MAROC
16/02/2016 08h:56 CET | Actualisé 16/02/2016 08h:56 CET

Non, le ministère de l'Intérieur n'a pas décidé d'abaisser le seuil électoral

Non, le ministère de l'Intérieur n'a pas décidé d'abaisser le seuil électoral
DR
Non, le ministère de l'Intérieur n'a pas décidé d'abaisser le seuil électoral

ÉLECTIONS - Lundi 15 février, plusieurs journaux ont rapporté que le ministère de l'Intérieur a contacté les partis politiques afin de les notifier de sa volonté d'abaisser le seuil électoral. Qu'en est-il réellement?

Contacté par le HuffPost Maroc, une source au sein d'un parti politique de la majorité dément toute prise de contact du ministère de l'Intérieur avec les partis politiques dans ce sens. "La demande vient des petits partis politiques, qui souhaitent que le seuil soit revu à la baisse afin qu'ils s'assurent une meilleure représentativité", indique-t-il, ajoutant que "le ministère de l'Intérieur ne prend pas ce genre de décisions de manière unilatérale. Il ouvre le dialogue avec les partis politiques, et c'est à eux de se mettre d'accord sur ce qu'ils souhaitent.

Néanmoins, certains membres de partis politiques avec lesquels le HuffPost Maroc a pris contact affirment que l'initiative vient effectivement de l'Intérieur, qui "a proposé l'idée de manière non-officielle. Quoi qu'il en soit, l'abaissement du seuil électoral sera probablement discuté lors des rencontres pré-électorales, et c'est aux partis politiques de trancher."

Le seuil électoral pour les circonscriptions plurinominales est de 6%, tandis que pour la liste nationale des femmes et des jeunes, il est de 3%. Le but du maintien d'un seuil de 6% est de faire face à la fragmentation du champ politique car, en effet, les formations ayant obtenu moins de 6% des voix ne siégeront pas au parlement.

L'abaissement du seuil permettra aux petites formations politiques de disposer de sièges au parlement, car plus le seuil est élevé, plus la représentation des petits partis est difficile.

LIRE AUSSI:

Galerie photo De A à X : Un abécédaire électoral Voyez les images