MAROC
15/02/2016 07h:52 CET | Actualisé 16/02/2016 09h:36 CET

Bientôt une Maison de la culture du Maroc à Paris

Le roi lors de l'inauguration du Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain à Rabat, octobre 2014
DR
Le roi lors de l'inauguration du Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain à Rabat, octobre 2014

RAYONNEMENT - Alors qu'il doit s'entretenir mercredi avec le président français François Hollande, Mohammed VI profitera de son séjour à Paris pour lancer les travaux de la Maison de la culture du Maroc en France.

L'information a été rapportée ce lundi par le site Atlasinfo.fr, qui indique que "la cérémonie actant le lancement des travaux de ce centre culturel marocain doit se dérouler à l’Institut du monde arabe, en présence de son président Jack Lang et des ministres marocains de la Culture, Mohamed Amine Sbihi, et chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Anis Birou, ainsi que de nombreuses personnalités du monde de l’art, de la culture et académique".

Ce lancement s'inscrit dans une dynamique plus large de restructuration et de création de centres culturels marocains à l'étranger.

En décembre 2014, Moulay Ismail Lamghari Moubarrad, directeur de l'Action culturelle au ministère en charge des Marocains de l'étranger, avait ainsi indiqué que le Maroc se doterait d'un réseau de centres culturels dans plusieurs capitales du monde, afin de veiller à la "préservation de l'identité nationale" de la diaspora marocaine, évaluée à cinq millions de personnes.

Une initiative visant aussi à faire rayonner la culture marocaine à l'étranger et "montrer la vitalité culturelle que connaît notre pays depuis au moins une dizaine d'années", avait confié le ministre de la Culture à Médias24.

A l'automne 2014, l'Institut du monde arabe (IMA) à Paris accueillait l'exposition sur le Maroc contemporain, inaugurée au grande pompe par la princesse Lalla Meryem, le président français, le président de l'IMA, les ministres de la Culture des deux pays et le président de la Fondation nationale des musées marocains Mehdi Qotbi.

LIRE AUSSI:

Les oeuvres d'artistes marocains mises aux enchères