MAROC
15/02/2016 09h:42 CET | Actualisé 15/02/2016 09h:42 CET

Le CNDH et Amnesty rendent hommage à Leila Alaoui

Victor Delfilm/ONORIENT

PHOTOGRAPHIE - Amnesty International et le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) prévoient de rendre hommage à la photographe Leila Alaoui. Vendredi 19 février, de 11H à 13H, un hommage incluant témoignages, films et lectures sera tenu au stand du CNDH, au Salon international de l'édition et du livre (SIEL) à Casablanca.

"C'est une grande perte pour les droits humains, pour les gens qui s'engagent sur le terrain, qui vont à la rencontre des autres pour témoigner", avait déclaré, il y a quelques semaines, la présidente d'Amnesty International France, Geneviève Garrigos sur le plateau de TV5 Monde.

L'hommage du CNDH et d'Amnesty s'ajoute à une longue série de commémorations en mémoire de la défunte. En janvier,l'Institut du monde arabe (IMA) à Paris a rendu hommage à la photographe franco-marocaine. Un panneau sur lequel figure le portrait de la photographe a été placé à l'entrée du bâtiment. Sa série "Les Marocains" était exposée dans le cadre de la Biennale des photographes du monde arabe contemporain à la Maison européenne de la photographie (MEP), jusqu'au 17 janvier.

Mercredi 20 janvier, c'est le festival de la photographie méditerranéenne (Photomed) tenu à Beyrouth qui lui a rendu un hommage posthume. Lors de la cérémonie d'ouverture du festival, les participants ont observé une minute de silence pour Leila Alaoui, qui a exposé à Beyrouth en 2015, dans le cadre de la 2e édition du festival Photomed.

La Biennale de Marrakech, qui se tiendra du 24 février au 8 mai 2016, sera, par ailleurs, dédiée à Leila Alaoui, et rendra un hommage à la photographe.

LIRE AUSSI :