ALGÉRIE
14/02/2016 06h:57 CET | Actualisé 14/02/2016 06h:57 CET

Ouverture à Alger de la semaine culturelle palestinienne

Facebook

La semaine culturelle palestinienne a été inaugurée samedi 13 février au Palais de la Culture Moufdi Zakaria (Alger) par des lectures poétiques, un salon du livre et une exposition de photographies et d'oeuvres artistiques dédiée à la Palestine, rapportait hier l'APS.

Un documentaire reflétant la richesse de l'art palestinien et la solidité des relations algéro-palestiniennes a été présenté durant la soirée inaugurale de cette manifestation organisée sous le slogan "Journée du chahid et l'élan d'Al Aqsa".

Des lectures poétiques ont été ainsi présentées durant la soirée dont un poème dédié à l'Algérie du Palestinien Aman Allah Ibrahim Aich et un autre de l'Algérien Ibrahim Sediki consacré à l'enfant Mohammed Al Dura assassiné par les israéliens à Ghaza en l'an 2000.

L'ouverture de la semaine culturelle palestinienne a été marquée par la présence de plusieurs personnalités politiques et culturelles dont le ministre de la Culture Azeddine Mihoubi, l'ambassadeur de la Palestine à Alger, Louaï Aissa et la ministre déléguée auprès du ministre de l'Aménagement du territoire, du tourisme et de l'artisanat, chargée de l'Artisanat, Aicha Tagabou.

Le ministre de la Culture, Azeddine Mihoubi, a estimé que la "semaine culturelle palestinienne constituait un espace d'expression artistique et patriotique et une occasion pour échanger les points de vues entre les Algériens et leurs frères palestiniens". M. Mihoubi a saisi cette occasion pour réitérer le soutien de l'Algérie à la Palestine dans tous les domaines.

Pour sa part, l'ambassadeur de la Palestine à Alger a souligné que l'Algérie qui "a de tout temps soutenu la Palestine sur le double plan politique et culturel, continue à la soutenir dans le domaine sportif qui constitue une nouvelle forme de résistance contre l'ennemi sioniste".

Le représentant du ministère palestinien de la Culture a salué le "soutien matériel, moral et politique de l'Algérie en faveur de la Palestine", mettant en exergue l'"importance de la consolidation des relations culturelles" entre les deux pays.

La semaine culturelle palestinienne se poursuivra jusqu'au 18 février en cours à travers l'organisation d'expositions artistiques, la présentation de pièces théâtrales et des activités littéraires animées par des intellectuels palestiniens et algériens.

La manifestation est organisée par le ministère de la Culture en collaboration avec l'ambassade de la Palestine à Alger à l'occasion de la commémoration de la Journée nationale du chahid et de l'élan d'Al Aqsa qui coïncide avec la rencontre amicale de football qui réunira le 17 février en cours les équipes olympiques algérienne et palestinienne au stade du 5 juillet.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.