ALGÉRIE
14/02/2016 02h:56 CET | Actualisé 14/02/2016 05h:08 CET

Tizi-Ouzou : relance de l'activité de randonnée pédestre à partir de mars prochain (DJS)

Les randonnées pédestres dans la wilaya de Tizi Ouzou reprendront à partir du mois de mars prochain, a indiqué la direction locale de la jeunesse et des sports (DJS), rapportée hier par l'APS.

Les randonnées pédestres, interrompues durant la décennie noire, reprendront lors des prochaines vacances scolaires. Un programme a été élaboré à cet effet par la DJS avec la contribution de ses cadres, des professionnels du secteur et d’anciens membres d’associations et club de montagne, a rajouté la même source.

Les amoureux de la nature, de la montagne et de la randonnée pourront désormaisdécouvrir ou de redécouvrir le Djurdjura et ses paysages féeriques d’est en ouest. Le planning propose aux passionnés de la montagne et de la randonnée huit (8) circuits allant de Tala Guilef, à l’ouest, jusqu’au Col de Chréa, à l’est, en passant par le massif central de Djurdjura.

Il s’agit de Tala Guilef/Tabourth El Ainser, Ath Ergane/Ath Oulhadj, Tiguemounine/Ath Abdelali, Timeghras/Ath Abdellali, Tirourda/Azrou N’ethor, Tizi Ledjamaa/Ledjba vers Tisslit Bouanzar, col de Chréa/Mansourah et col de Chréa vers l’antenne de la Télédiffusion algérienne (TDA) dans l’Akfadou à 1600 m d’altitude, puis vers Loudha Boudrar.

Une randonnée inaugurale vers la forêt de l’Akfadou, a été organisée par la DJS, en partenariat avec la conservation locale des forêts, le mouvement associatif et les maisons de jeunes. Pas moins de 3000 personnes ont pris part à cette activité de loisirs pour la découverte de l’une des plus belles forêts du Djurdjura.

"La réussite de cette première sortie et l’engouement des gens à ce genre de loisirs, ainsi que les nombreuses sollicitations parvenues à la DJS pour réorganiser d’autres randonnées nous a encouragé à mettre en place un planning qui débutera à partir du mois de mars prochain", a indiqué le chargé du programme, Meziani Lounes.

Cette activité de loisirs de montagne permet à ceux qui la pratiquent de maintenir une bonne santé physique et morale grâce à la marche en altitude et en plein air. Ces pratiquants pourront aussi découvrir la richesse du territoire de la wilaya de Tizi-Ouzou au plan touristique, culturel et social, puisque les circuits incluent, entre autres, des villages, des zaouïas et des sites naturels. Elle permet également de promouvoir le contact et les échanges entre les participants qui seront également sensibilisés, par la même occasion, à la protection de l’environnement.

Les personnes intéressées par ces randonnées sont invitées à se rapprocher des maisons de jeunes de leurs localités et des plus proches afin de s’inscrire, a indiqué M. Maziani. Ce dernier a précisé que par soucis d’une meilleure prise en charge et d'un bon encadrement des participants, le nombre de ces derniers sera limité pour chaque maison de jeunes.

Galerie photo Quelques clichés du Djur Voyez les images

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.