MAROC
14/02/2016 08h:09 CET | Actualisé 14/02/2016 14h:21 CET

Un musée consacré aux météorites voit le jour à Agadir

Un musée consacré aux météorites voit le jour à Agadir
funcrush28/Flickr
Un musée consacré aux météorites voit le jour à Agadir

SCIENCES - Voilà une nouvelle qui va ravir les amateurs d’astronomie. Le musée universitaire de météorites, affilié à l'Université Ibn Zohr, a été inauguré vendredi soir à Agadir en présence de nombreuses personnalités scientifiques et intellectuelles marocaines et étrangères. Une première dans un pays considéré comme l’un des plus riches au monde en termes de trouvailles de météorites.

Une centaine de météorites seront exposées, des films documentaires diffusés, des panneaux pédagogiques déployés, le but étant de valoriser le domaine des météorites et de préserver ce patrimoine géologique. La gestion du musée a été confiée au club de l'astronomie Ibn Zohr, présidé par le professeur Abderahmane Ibhi, spécialisé en météorologie.

Selon les initiateurs du projet, le nouveau musée marquera le paysage intellectuel dans la capitale du Souss et renforcera son capital en matière des structures dédiées à la culture, de même qu'il va contribuer à la diversification de l'offre touristique de la destination Agadir.

Bien qu’il soit reconnu comme l’un des pays les plus riches en météorites (près de la moitié des météorites martiennes y ont été collectées), le Maroc n’abritait jusqu’alors qu’"un musée privé à Marrakech fondé par un amateur (…), aucun musée public et aucun centre de recherche pour l’étude des météorites n’existent au Maroc (…), il y a une déperdition de cette richesse", déplorait il y a un an Hasnaa Chennaoui Aoudjehane, géologue marocaine membre du conseil de la Meteoritical Society, l'association scientifique internationale de référence.

Et si les chutes de météorites sur le sol marocain sont fréquentes, la plus notable est celle de Tissint, tombée dans le sud marocain pendant l'été 2011 et identifiée comme provenant de la planète Mars.

La cérémonie d'inauguration a été marquée par la présence du ministre délégué auprès du ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'investissement et de l'économie numérique Mamoun Bouhadhoud, du wali de la région Souss-Massa et gouverneur de la préfecture d'Agadir-Ida Outanane, Zineb El Adaoui, du président du Conseil régional, Brahim Hafidi, du président de l'Université Ibn Zohr, Omar Halli.

LIRE AUSSI:

Galerie photo 10 musées marocains à visiter absolument Voyez les images