ALGÉRIE
14/02/2016 11h:31 CET | Actualisé 15/02/2016 03h:41 CET

Tentative avortée d'exportation de plusieurs conteneurs de déchets en cuivre à Oran

DR

Une commission d’enquête de la direction générale des douanes de la wilaya d’Oran, a apporté de nouveaux éléments dans l’enquête ouverte la semaine dernière suite à la saisie dans un dépôt public de 11 conteneurs de déchets de cuivre destinés à l’exportation, a rapporté hier le journal El Khabar .

Selon la commission d’enquête, l’exportateur n’est pas à sa première tentative d’exportation frauduleuse. Il aurait déjà essayé d’exporter cette marchandise à deux reprises depuis le port d’Oran. Selon El Khabar, les services de la gendarmerie ont pu arrêter le frère de l’exportateur. Cette arrestation devrait leur permettre de remonter jusqu'au titulaire du registre de commerce.

Les enquêteurs ont interrogé durant trois jours les personnes impliquées ou concernées dans l'affaire d'’exportation d'un total de 22 conteneurs de déchets de cuivre. Ils s ont tenté d’élucider les circonstances de cette opération frauduleuse qui n’a pas attiré l’attention des différents responsables de contrôle au niveau du port d’Oran. Ces derniers n’ont découvert la marchandise qu’une fois les conteneurs sur le navire.

Pour rappel au lendemain des faits, le 31 janvier dernier, la responsable de la communication de la direction régionale des douanes d’Oran Khadidja Benkhelifa, a indiqué à l'APS que les douaniers ont procédé à la fouille des conteneurs suite au refus de l’exportateur de répondre aux convocations des services des douanes. Ils ont découvert à cette occasion qu'il s'agissait de déchets cuivre et non de plastique comme l’avait déclaré l’exportateur.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.