TUNISIE
12/02/2016 13h:00 CET

Ce matériau peut soulever 1000 fois son poids et pourrait servir de peau artificielle

Ce matériau à mémoire de forme pourrait avoir de nombreuses applications, dont la création de peau artificielle
University of Rochester
Ce matériau à mémoire de forme pourrait avoir de nombreuses applications, dont la création de peau artificielle

SCIENCE - Des chercheurs de l'université américaine de Rochester ont inventé un nouveau type de matériau qui peut soulever 1000 fois son propre poids. Mieux, il peut également être étiré et tordu, puis revenir à sa forme initiale d'une simple pression.

Le polymère développé par Mitch Anthamatten et son équipe a plusieurs propriétés étonnantes. Dans une vidéo publiée le 9 février, l'université dévoile les possibilités du matériau avec quelques exemples prenant un simple petit fil, semblable à une tagliatelle.

Ce polymère à mémoire de forme n'est pas le seul de ce type. Le principe est toujours le même: Il est possible d'étirer ou de tordre un matériau, qui va garder sa nouvelle forme jusqu'à être chauffé. Il va alors reprendre sa forme initiale automatiquement.

Mais à la différence des matériaux existants, celui mis au point par les chercheurs de Rochester a deux particularités. D'abord, il suffit de le chauffer à 35°C pour lui faire retrouver sa forme initiale, soit la température du corps, alors que la plupart des concurrents ont besoin de températures plus extrêmes.

Ensuite, il est capable de soulever mille fois son poids. Selon l'université, un fil de la taille d'un lacet de chaussure peut donc soulever un litre d'eau.

Selon Mitch Anthamatten, les applications potentielles sont nombreuses, si la technologie est maîtrisée, comme par exemple la création de peau artificielle ou de vêtements auto ajustés, le matériaux pouvant s'étendre grandement et se comprimer au contact de la peau humaine.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.