12/02/2016 12h:47 CET | Actualisé 12/02/2016 12h:47 CET

Bourse de Tunisie: L'analyse hebdomadaire (semaine du 8 au 12 février 2016)

CC0 Public Domain

La tendance du marché

La reprise de la semaine passée n’aura pas duré longtemps, l’indice est reparti dans le rouge, s’enfonçant de 3.39% à 5 241.64 points. Hormis l’indice des sociétés Holding, tous les indices sectoriels de la Place se sont inscrits en territoire négatifs, ramenant la performance du Tunindex à 2.98%, depuis le début de l’année.

La semaine boursière a été marquée par une amélioration notable du rythme des échanges. Concentrés sur la séance du vendredi, les capitaux échangés ont effleuré les 103MDt.

Notons, par ailleurs, la réalisation de sept transactions de blocs, mobilisant une enveloppe globale de 83MDt. Les transactions de bloc ont porté sur les titres SFBT (quatre transactions cumulant 67MDt) et SPDIT-SICAF (trois transactions pour 16MDt).

Analyse des valeurs

  • Le titre SOTETEL s’est adjugé la plus forte hausse de la semaine. Portée par un courant acheteur, la valeur s’est envolée de 29% à 2.460Dt dans un flux de 0.3MDt. L’action à démarré l’année en fanfare, doublant de capitalisation en l’espace d’un mois et demi (une performance de 105%). Pourtant, les indicateurs d’activité de la firme au 31/12/2015, font état d’une baisse de son chiffre d’affaires de 7% à 39MDt et d’un creusement de son déficit d’exploitation de 17% à 5MDt.
  • Le titre Land’Or s’est placé au deuxième rang des meilleures performances de la cote. L’action s’est appréciée de 11% à 5Dt, en générant des échanges de 0.1MDt.
  • Sur fond de prises de bénéfices, le titre SFBT a signé une deuxième semaine consécutive dans le rouge. L’action a perdu 9% à 23.810Dt, dans un volume soutenu de 68MDt, transigé, en majorité sur le marché des blocs.
  • Au même volet, l’action Carthage Cement a dévissé de 9% à 1.480Dt, en drainant des capitaux de 1MDt. La performance de la valeur demeure, néanmoins, en territoire positif (+12%, depuis le début de l’année).
  • Échangé à hauteur de 1.6MDt, le titre Euro-Cycles a figuré dans le tableau des meilleurs volumes hebdomadaires. L’action a terminé la semaine sur une note morose, glissant de 3% à 37.660Dt.

Les nouvelles du marché

SOTUVER: Communiqué

La SOTUVER porte à la connaissance du public que le four de fusion N°1, entré en production en Août 2003 est arrêté le 11 février courant pour sa reconstruction et l’extension de sa capacité de 20% pour à 180 tonnes/jour, permettant d'optimiser ces ratios d'exploitation. Cet arrêt programmé de 60 jours arrivera, ainsi, après 12 ans et demi d’exploitation, atteignant les performances de longévité des fours européens.

Selon le texte du communiqué, la production de l’année 2016 ne sera pas affectée par cet arrêt en raison de la croissance de la capacité de 20% dès le démarrage en avril de la nouvelle installation. Le nouveau four doté d'une haute technologie verra sa consommation spécifique théorique d'énergie baisser sensiblement permettant d'améliorer sa productivité.

Au niveau commercial, cet arrêt n'aura aucun impact sur les enlèvements, la société a constitué un stock de sécurité en verre blanc pour répondre aux demandes habituelles de ses clients. La production des autres emballages en verre coloré sera maintenue sur le four N°2.

CEREALIS: Non renouvellement du contrat de liquidité

Les initiateurs du contrat de liquidité des actions CEREALIS et Axis Capital Bourse informent le public que ledit contrat est arrivé à échéance le 31 Décembre 2015 et qu’il ne sera pas renouvelé. A noter que le contrat de liquidité des actions CEREALIS est entré en vigueur le 26 décembre 2014 et qu’il était composé de 37.037 actions et de 750.000 dinars de liquidités.

» Vous pouvez télécharger leWeekly Report sur le site de Tunisie Valeurs (PDF)

tunisie valeurs contenu de marque

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.