11/02/2016 11h:57 CET | Actualisé 11/02/2016 12h:28 CET

Couverture 4G: Le Maroc ouvre la marche en Afrique

4G technology
hudiemm via Getty Images
4G technology

TÉLÉCHARGEMENT – Le Maroc, premier pays africain en termes de vitesse moyenne de téléchargement. C’est ce qui ressort de la deuxième édition d'un rapport effectué par le cabinet d’étude britannique OpenSignal, spécialisé dans le service de mesure de couverture et de débits. L’objectif est de dresser l’état des lieux de la 4G dans le monde.

Une étude élaborée à travers l’exploitation des données de 68 pays sur "148 marchés LTE (Long term evolution)", fournies par 357.924 utilisateurs des applications Android et iOS du service et mesurées au quatrième trimestre 2015, écrit le site français d'informatique et de nouvelles technologies Next INpact.

Classé en 26e position juste derrière Taïwan et devant la Slovénie, le Maroc arrache la première place des pays africains en matière de vitesse moyenne de téléchargement, celle-ci étant estimée à 16 mégabits/seconde (Mbps). Loin derrière, l’Afrique du Sud se situe à la 59e place (8 Mbps).

Le rapport indique que Méditel dispose d'une vitesse de navigation de 19 Mbps, contre 15 pour Maroc Telecom – premier opérateur de télécommunications du royaume – et 14 pour Inwi.

Une performance d’autant plus enviable qu’elle risque de faire pâlir d’envie des pays comme l’Allemagne (34e), le Brésil (42e), le Japon (44e) ou encore Hong Kong (48e).

Au niveau mondial, Singapour se hisse en tête du classement avec 37 Mbps, suivi de la Nouvelle-Zélande (29 Mbps) et la Hongrie (28 Mbps). L’Arabie saoudite, le Costa Rica et l’Iran ferment la marche, enregistrant tous les trois une vitesse moyenne de téléchargement estimée à 3 Mbps.

En bref. La 4G au Maroc

Le lancement de la 4G au Maroc prévoyait de diminuer la fracture numérique à l’échelle nationale. Le 8 juin 2015, Méditel, filiale de l’entreprise française de télécommunications Orange, lançait son réseau 4G à Casablanca. Rabat et Salé lui ont emboîté le pas quelques jours plus tard, le 12 juin. Selon l’opérateur marocain, Tanger, Marrakech, Fès, Meknès ou encore Agadir sont désormais entièrement couvertes par sa 4G.

Avec des débits hautement plus élevés pouvant atteindre 300 Mbps (contre une moyenne de 2.3 Mbps avec la 3G), le téléchargement de fichiers multimédias haute définition (films, vidéos) depuis une tablette ou un Smartphone s’achemine plus rapidement. En somme, une vidéo téléchargeable en une demi-heure en 3G pourra être uploadée en une minute ou deux en 4G.

LIRE AUSSI