TUNISIE
11/02/2016 13h:24 CET

Tunisie: Amira Knani et Leila Chelbi remportent le prix du "International Youth Piano Compétition" à New York

Deux jeunes filles tunisiennes ont remporté le 2ème prix du "International Youth Piano Competition" dans la catégorie Senior de 14 à 17 ans.

En effet Amira Knani et Leila Chelbi sont deux jeunes pianistes tunisiennes, âgées respectivement de 15 et 16 ans,qui ont été le 6 février au Carnegie Hall de New York pour recevoir leur prix.

Le concours

"Le jour de la remise de prix j'avais encore 14 ans. Le lendemain c'était mon anniversaire. C'est un beau cadeau d'anniversaire." a déclaré Amira contactée par le Huffpost Tunisie.

Pour participer au concours il faut envoyer deux vidéos de morceaux joués par le participant ou la participant, dont l'une est imposée l'autre au choix.

"Je n'ai commencé à répéter YAFA de Malek Jandali, qui est le morceau imposé, que deux mois avant le concours. Je n'ai jamais autant répété de ma vie." s'est confiée Amira.

Les résultats du concours ont été annoncés en décembre dernier. "Cela faisait un mois que j'avais envoyé ma vidéo. Quand j'ai vu les résultats du concours j'ai dû relire à plusieurs reprises avant de réaliser que j'ai gagné. Je ne m'y attendais pas du tout." a-t-elle ajouté.

Amira a demandé à avoir 30 secondes pour un petit discours et le comité d'organisation a accepté. Voici le contenu de son discours:

"Bonjour, je suis si heureuse aujourd'hui de partager avec vous la première victoire de ma carrière. D'autre part je voudrais remercier M.Jandali pour m'avoir accordé la chance de représenter mon pays et l'ambassade des Etats Unis pour m'avoir aidée, soutenue et encouragée. A l'occasion de ce concert spécial, je souhaite l'amour, la paix et la liberté pour l'humanité et mon pays.

Et je vous invite avec ma musique à visiter mon adorable et belle Tunisie. Merci."

La passion

Amira Knani a aujourd'hui 15 ans. Elle est en première année secondaire au lycée.

"J'ai commencé à jouer du piano à l'âge de 5 ans. Depuis toute petite j'avais un intérêt particulier pour la musique. Mes parents ont vite décelé ma passion et à l'âge de trois ans m'ont amenée au conservatoire. Ils m'ont considérée trop jeune et ne m'ont acceptée que deux ans plus tard." a expliqué la jeune pianiste.

Le "International Youth Piano Competition" était le premier concours auquel elle participe. "Cette année j'ai deux concours en vue. j'espère gagner aussi." a annoncé fièrement Amira.

La jeune lycéenne a encore du chemin à parcourir avant de commencer à travailler mais réfléchit tout de même à son avenir. "Je ne suis pas encore décidée. D'une part il y a la musique, d'autre part j'aime les mathématiques." a-t-elle révélé.

Kaufman Music Center International Youth Piano Competition est une compétition internationale pour les participants dont l'âge varie entre 7 et 17 ans. Les gagnants reçoivent des prix et ont la chance de se produire sur de prestigieuses scènes à New York.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.