ALGÉRIE
10/02/2016 08h:56 CET | Actualisé 10/02/2016 11h:24 CET

El Oued "tremplin" du théâtre maghrébin du 15 au 19 février

libre de droits

La ville d’El Oued accueillera du 15 au 19 février la 4e édition des journées théâtrales maghrébines. Onze troupes ont été choisies parmi une trentaine de productions théâtrales étudiées. Celles-ci offriront un spectacle inspiré de la réalité de la société.

La première édition des " Journées maghrébines du théâtre" a été organisée en 1988. Au fil des ans cette manifestation s’est forgée une réputation régionale pour le théâtre amateur.

La deuxième édition reviendra 21 ans plus tard, en 2009, sur les planches du théâtre régional de Batna. Pour l’occasion, une session de formation avait été mise en place pour 80 stagiaires. Des comédiens amateurs et professionnels avaient été encadrés par des spécialistes.

Selon le commissaire de cette manifestation culturelle, Nabil Messai Ahmed, cité par l'APS, les onze troupes théâtrales ont été sélectionnées selon des critères purement artistiques, à savoir : la valeur esthétique de la production, le niveau artistique, le scénario, la mise en scène, ainsi que le traitement de nouveautés et événements vécus dans le monde arabe.

Les troupes algériennes présenteront au public trois œuvres théâtrales lors de ces journées. La trilogie de l'histoire, la géographie et la terre sont les thèmes traités dans ces pièces.

Il s’agit de Tekassime Charkiya, de la coopérative culturelle Bordj (Alger), Lekmet Sawladjène, de l'association des arts Waha (Ouargla) et la pièce Safar (voyage) de la coopérative théâtrale Nebras El-Founoune de la wilaya d’Adrar.

La pièce Safar (voyage), du producteur et metteur en scène Abdelkader Rouahi, a reçu le prix du 48e Festival national du théâtre amateur. Safar est l’histoire de Hadjer. À 13 ans elle est mère, un enfant né d’un viol commis par son père. Face à cette double tragédie elle devra se reconstruire et se purifier dans une société sans pitié.

L’objectif de ces journées est la création d'une dynamique de rencontres et d'échanges permanents entre les professionnels et amateurs du spectacle vivant dans les pays maghrébins.

Cette nouvelle édition dépassera son cadre maghrébin pour prendre une dimension arabe. Sept pays arabes sont attendus aux 4e journées théâtrales maghrébines, à savoir : la Tunisie, la Libye, le Maroc, l’Egypte, l’Arabie Saoudite, l’Irak, et la Palestine.

Sept prix récompenseront les pièces produites pour les meilleures représentations, réalisation, texte scénographique, décor, acteur et actrice, en plus de la récompense "le Prix du public".

LIRE AUSSI: La pièce "El'Laz" s'invite au festival "24H Théâtre non stop" de Kef en Tunisie

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.