MAROC
10/02/2016 11h:42 CET

Une Barbie en hijab fait le buzz sur les réseaux sociaux

Une Barbie en hijab fait le buzz sur les réseaux sociaux
Instagram
Une Barbie en hijab fait le buzz sur les réseaux sociaux

JOUET - Après les Barbies rondes, petites ou grandes dévoilées par la marque Mattel fin janvier, place à la Barbie en hijab. Sur son compte Instagram, une jeune étudiante nigériane à l'origine de ce nouveau look a publié plusieurs photos de modèles de vêtements et voiles adaptés à la célèbre poupée.

Rebaptisée "hijarbie", la poupée est habillée selon les préceptes islamiques. Dans une interview accordée au magazine Mic.com, Haneefah Adam, l'initiatrice du projet, explique avoir eu l'idée en regardant les photos postées sur le compte Instagram "Barbie Style", sur lequel la poupée est habillée et mise en scène selon diverses situations de vie "normale".

"Je me suis alors mise à réfléchir sur la manière dont je voulais voir Barbie habillée pour qu'elle me ressemble, c'est-à-dire voilée", indique Haneefah. La jeune femme, qui lance également une marque baptisée Hanie, coud elle-même toutes les robes et hijabs de la poupée. Pour l'instant, ses créations ne sont pas commercialisées.

Suivie par près de 30.000 personnes sur son compte Instagram, la jeune femme fait le buzz sur les réseaux sociaux. Si certains internautes saluent cette initiative, estimant qu'"il n'y a pas lieu que seules certaines fillettes s'identifient" à leur poupée, d'autres s'insurgent contre le "prosélytisme islamiste imposé aux enfants".

Début janvier, la marque italienne Dolce & Gabbana a lancé une collection pour les femmes voilées. Avant elle, le géant Uniqlo avait proposé une collection de hijabs en 2015. En septembre dernier, Maria Idrissi, une mannequin d'origine marocaine, était apparue voilée dans une pub de l'enseigne de prêt-à-porter H&M. Selon un rapport de Thompson Reuters, les femmes musulmanes devraient dépenser plus de 484 milliards de dollars en vêtements et chaussures d'ici 2019.

LIRE AUSSI:Expérience: Il fait semblant de taper une femme en hijab dans la rue pour voir la réaction des gens (VIDÉO)

Galerie photoCollection pour femmes voilées de Dolce & Gabbana Voyez les images