MAROC
09/02/2016 06h:59 CET | Actualisé 09/02/2016 13h:38 CET

Soulagement pour les Casablancais: Le derby Wydad-Raja exclu de la ville

Soulagement pour les casablancais: Le derby Wydad-Raja exclu de la ville
DR
Soulagement pour les casablancais: Le derby Wydad-Raja exclu de la ville

FOOTBALL - Les habitants de Casablanca peuvent pousser un ouf de soulagement. Le prochain derby opposant le Wydad au Raja se déroulera hors de la capitale économique, selon Akhbar Al Yaoum. Le stade Mohammed V, qui est en travaux actuellement, ne peut pas "assimiler le nombre important de supporters qui viennent assister au matchs opposant les deux équipes", indique le titre de presse.

Les autorités avaient en effet imposé aux clubs que le nombre de spectateurs ne dépasse pas les 20.000 supporters et que les tribunes découvertes soient fermées. Ces restrictions interviennent suite aux actes de hooliganisme qu'a connu le dernier derby tenu le 20 décembre dernier et qui avaient fait plus de 20 blessés dont des agents de police. Les scènes de violence s'étaient même poursuivies dans les rues de Casablanca.

Les zones limitrophes au stade ont été tout particulièrement touchées par les actes de vandalisme. Dans des vidéos postées par les riverains sur les réseaux sociaux, on pouvait constater l’étendue des dégâts: des voitures saccagées, le mobilier urbain arraché et les piétons terrorisés.

Ce n'est pas la première fois que des actes de vandalisme entachent une rencontre sportive entre les deux équipes historiques de la ville blanche au stade Mohammed V. La localisation de l’équipement sportif qui se trouve au centre ville ne facilite en rien la tâche des autorités qui ont du mal à maîtriser les hooligans.

Pour faire face à ce problème, deux réunions importantes se sont tenues le 2 et 3 février au ministère de l'Intérieur à Rabat et à l'issue desquelles il a été décidé de mettre en place un arsenal de mesures limitant les débordements.

Parmi les dispositions prises, l'interdiction de stade avec obligation de pointage au commissariat les jours de matchs pour les personnes impliquées dans des actes de violences. Il est également question d'équiper les stades avant fin 2016, de caméras de surveillance, de portails électroniques et de systèmes de vente de tickets électroniques pour faciliter les "protocoles sécuritaires".

Pour l'heure, on ne sait pas où se déroulera le derby casablancais. Néanmoins, il se pourrait que le match Raja-Wydad se jouera au complexe Moulay Abdellah de Rabat. Le stade fermé depuis plusieurs mois pour rénovation suite au scandale de la "raclette" lors de la dernière coupe du monde des clubs devait être réouvert dans les prochaines semaines.

LIRE AUSSI:

Galerie photo Le 119e derby de Casablanca se solde par de violents actes de hooliganisme Voyez les images