MAROC
09/02/2016 11h:59 CET | Actualisé 09/02/2016 12h:00 CET

Des Marocains liés à des groupes terroristes arrêtés en Espagne

Des Marocains liés à des groupes terroristes arrêtés en Espagne
Des Marocains liés à des groupes terroristes arrêtés en Espagne

TERRORISME - Sept personnes dont deux d'origine marocaine ont été arrêtées dimanche matin à Valence, Alicante et dans l'enclave espagnole de Sebta au Maroc, pour leurs relations présumées avec les organisations terroristes Front Al-Nosra (affiliée à Al-Qaïda) et Daech.

Cinq sont des Espagnols d'origine syrienne, jordanienne et marocaine, et deux sont de nationalité syrienne et marocaine.

Le réseau démantelé est suspecté d'avoir envoyé du matériel militaire aux groupes terroristes en Syrie et en Irak, selon un communiqué du ministère espagnol de l'Intérieur.

"Le chef de la cellule dirigeait une entreprise qui lui a permis, sans éveiller les soupçons, d'envoyer du matériel via des conteneurs fermés qui partaient d'un port espagnol jusqu'en Syrie et en Irak", indique le ministère.

Sous couvert d'envoi d'aide humanitaire, le réseau a ainsi fait passer de l'équipement militaire, de l'argent, des équipements électroniques, des armes à feu et des produits destinés à la fabrication d'explosifs.

L'envoi de la "marchandise" se faisait contre de l'argent transmis par un système islamique informel, le "hawala", en utilisant des intermédiaires.

Le cerveau du groupe avait aussi des contacts fréquents avec un membre de Daech, qui lui aurait demandé à plusieurs reprises de lui envoyer des femmes pour les marier à des jihadistes en Syrie, selon le ministère.

LIRE AUSSI: Démantèlement d'une cellule terroriste active dans le sud du Maroc

Galerie photo Qu'est-ce que l'Etat islamique? Voyez les images