09/02/2016 08h:03 CET | Actualisé 09/02/2016 08h:03 CET

Maroc: Ce qu'il faut savoir sur les projets de développement des provinces du sud (INFOGRAPHIES)

Mohammed VI inaugure la barge de désalinisation d'eau de mer "Oued Massa", 8 février 2016
MAP
Mohammed VI inaugure la barge de désalinisation d'eau de mer "Oued Massa", 8 février 2016

INVESTISSEMENTS - 77 milliards de dirhams. C'est l'enveloppe globale allouée au développement des provinces du sud pour des projets industriels, commerciaux, mais aussi culturels et touristiques qui verront le jour entre 2016 et 2022.

Après avoir lancé la semaine dernière le projet de réalisation d'un vaste complexe industriel de production d'engrais dans la province de Laâyoune, le roi a présidé, lundi 8 février à Dakhla, la cérémonie de lancement des programmes de développement des régions Dakhla-Oued Eddahab et Guelmim-Oued Noun.

Ces deux programmes de développement s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau modèle de développement des provinces du sud, lancé par Mohammed VI à l'occasion du quarantième anniversaire de la Marche Verte en novembre dernier.

Pour la région Dakhla-Oued Eddahab, différents projets de développement nécessiteront des investissements de l'ordre de 17,75 milliards de dirhams, dont 6,6 milliards alloués par l'Etat.

Les projets lancés dans la région Guelmim-Oued Noun nécessiteront quant à eux des investissements de l'ordre de 11,93 milliards de dirhams, dont 5,5 milliards alloués par l'Etat.

Cette série de projets de développement s'inscrit dans la stratégie sud-sud initiée par le roi depuis son accession au trône, qui vise à faire du sud du pays un hub économique servant de "trait d'union" industriel et commercial avec le reste du continent africain.

LIRE AUSSI: Bain de foule impressionnant pour Mohammed VI dans les rues de Laâyoune (VIDÉO)