ALGÉRIE
08/02/2016 07h:01 CET | Actualisé 08/02/2016 07h:02 CET

Acquisition de plus de 7000 ouvrages pour les bibliothèques de Ghardaïa

DR

Plus de 7.000 livres englobant 576 titres ont été acquis pour doter les 18 bibliothèques publiques existantes à travers les 13 communes de la wilaya de Ghardaïa, a appris l'agence APS lundi auprès de la direction locale de la Culture.

Cette initiative vise à encourager la lecture et à enrichir les différentes bibliothèques des communes de la wilaya de Ghardaïa, afin de permettre à la frange juvénile d’accéder à la connaissance et lui permettre l’épanouissement intellectuel, a expliqué le directeur de la culture, Brahim Baba Addoun.

Ce lot d’ouvrages est composé de plusieurs titres allant des dictionnaires et encyclopédies aux livres scientifiques, en passant par ceux de littérature, philosophie, histoire, géographie, environnement et religion, dans différentes langues (arabe, français, anglais), ainsi que des livres pour enfants, a-t-il fait savoir.

L’objectif est d’inciter les citoyens, en particulier les jeunes et les enfants, à s’accoutumer à la lecture du livre qui commence à disparaître, notamment avec l’apparition de la lecture numérique et l’introduction de l’Internet dans les foyers, y compris dans les zones reculées de la wilaya, a souligné le même responsable.

Il a été constaté, ces dernières années, une baisse sensible du taux de fréquentation de ces lieux de lecture, a précisé le directeur de la culture expliquant cela par la massification et la démocratisation des supports multimédia, tablettes, téléphones portables et autres smartphones qui permettent l’accès à la lecture numérique.

La wilaya de Ghardaïa compte un patrimoine bibliographique public estimé à plus de 219.000 ouvrages dont 50% sont constitués de livres religieux et littéraires, 26% de livres d’histoire et de sciences humaines, 19 % de livres pour enfant et 5% de livres scientifiques et techniques.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.