TUNISIE
08/02/2016 05h:25 CET

Le tableau périodique de Dmitri Mendeleïev n'a jamais été aussi facile à apprendre grâce à cette maman

Le tableau périodique de Dmitri Mendeleïev vu par une maman américaine.
DR
Le tableau périodique de Dmitri Mendeleïev vu par une maman américaine.

ÉDUCATION - Même son inventeur, Dmitri Mendeléiev, à l'honneur ce lundi avec un doodle pour les 182 ans de sa naissance, n'y avait pas pensé. Cette maman américaine a eu une idée brillante pour faire apprendre le tableau périodique à ses enfants: le transformer en un véritable jeu de société.

C'est en jouant à la bataille navale que l'idée est venue à Karyn Tripp, une mère de quatre enfants qui a choisi la scolarisation à domicile. "Je faisais étudier la chimie à mes enfants et nous avons essayé de penser à une façon amusante de mémoriser les éléments", explique la mère au Huffington Post américain. Elle a donc repris le principe du jeu.

tableau periodique

Karyn, qui est également blogueuse, a partagé son astuce sur son site "Teach Beside Me". Pour fabriquer le jeu, elle a imprimé quatre copies du tableau périodique puis référencé les cases de 1 à 18 horizontalement et de A à I verticalement. Ensuite, elle a plastifié les feuilles pour qu’elles soient réutilisables avant de coller les tableaux à l’intérieur de deux dossiers différents. Puis il a suffit de fixer les dossiers dos à dos, en formant un L, à l'aide d'un trombone pour avoir la structure du jeu.

Pour jouer, les règles sont les mêmes que celles de la bataille navale. L'enfant doit marquer ses navires sur sa grille. Puis, lors du jeu, s'il manque la cible chez son adversaire, il doit inscrire un "X" sur la case. Et s'il touche la cible, il l'entoure.

tableau periodique

Les enfants de Karyn ont adoré le jeu, l'un d'eux a même placardé "une affiche des éléments sur un mur de sa chambre".

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.