MAROC
08/02/2016 09h:49 CET | Actualisé 08/02/2016 10h:01 CET

État des routes: Benkirane, Ramid et le PJD solidaires avec Abderrahman

Benkirane, Ramid et le PJD solidaires avec Abderrahman
HuffPost Maroc
Benkirane, Ramid et le PJD solidaires avec Abderrahman

POLÉMIQUE - Après l'arrestation d'Abderrahman El Makraoui, et le mouvement de solidarité qui s'en est suivi, c'est au tour du Chef du gouvernement lui-même et du ministre de la Justice d'exprimer leur solidarité avec le jeune Abderrahman.

Abdelilah Benkirane a en effet déclaré, lors d'une rencontre avec les jeunesses de son parti, dimanche 7 février, qu'il est "inadmissible d'arrêter ce jeune" qui a voulu dénoncer l'état médiocre d'une route récemment construite dans sa région. Le Chef du gouvernement a également révélé avoir chargé l'un de ses conseillers du suivi de cette affaire.

Alyaoum24.com rapporte, de son côté, que le ministre de la Justice et des libertés Mustapha Ramid a donné ses instructions au parquet général pour la libération d'Abderrahman El Makraoui, en raison de l'absence d'intention criminelle pouvant fonder les accusations portées contre lui. Selon le site d'information arabophone, M. Ramid estime qu'aucune raison valable et acceptable ne justifie l'arrestation du jeune Abderraham El Makraoui.

Il y a quelques semaines, Abderrahman, 23 ans, habitant de la commune de Jemaât Sehim, dans la province de Safi, est apparu dans une vidéo où il arrachait des morceaux d'asphalte d'une route récemment réalisée. Dénonçant l'état médiocre de la construction, il a appelé les promoteurs du projet et le président de la commune à prendre leurs responsabilités.

Amplement visionnée, commentée et partagée, la vidéo a fini par lui valoir une plainte, déposée par le président de la commune de Jemaât Sehim, élu sous les couleurs de l'Istiqlal, qui a poursuivi Abderrahman en justice. La branche locale du Parti de la justice et du développement (PJD) dans la province de Safi a appelé à la libération d'Abderrahman, et à l'ouverture d'une enquête concernant l'état de la route.

LIRE AUSSI:

Galerie photo Les routes les plus bizarres du monde Voyez les images