MAROC
06/02/2016 07h:03 CET | Actualisé 26/10/2016 13h:05 CET

Quatre quartiers de Tanger récompensés pour des initiatives environnementales

Quatre quartiers de Tanger récompensés pour des initiatives environnementales
Facebook
Quatre quartiers de Tanger récompensés pour des initiatives environnementales

ENVIRONNEMENT - À dix mois de la COP 22, le Maroc multiplie les initiatives en faveur de l'environnement. Quatre quartiers de Tanger ont remporté, vendredi 5 février au soir, le Grand prix Ibn Batouta des initiatives environnementales décerné par l'Observatoire de la protection de l'environnement et des monuments historiques de Tanger (OPEMH), à savoir Al Inaach de Beni Makada, Ibn Batouta rue 116, Avenue Atlas et Bir Chairi rue 17.

Le prix de "création et de durabilité" est revenu aux quartiers Al Inaach et Zemmouri Al Majd, alors que le prix "d'engagement et de participation" a été attribué aux quartiers Al Amal, Al Irfane et Ibn Batouta rue 124.

Concernant le prix du "degré d'influence", il a été décerné aux quartiers Bir Chairi rue 24, Berouaka et Grande Bretagne, tandis que le quartier de Ziaten s'est vu attribué le "prix du challenge".

LIRE AUSSI:Maroc: Les habitants de Beni Makada à Tanger s'essaient au tri sélectif des déchets

Lors de la cérémonie de remise des prix, le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a souligné l'importance de ces initiatives citoyennes lancées dans de nombreux quartiers de la ville du Détroit, qui dénotent, selon lui, de "l'esprit de solidarité" qui règne à Tanger.

khalfi

Mustapha El khalfi, lors de la cérémonie de remise des prix

Pour le président de la maison de la presse de Tanger, Said Koubrit, ces initiatives environnementales témoignent de l'engagement du Maroc en faveur de la préservation de l'environnement, alors que le royaume s'apprête à abriter, en novembre prochain, la 22e conférence internationale sur le climat.

La cérémonie a été marquée par l'inauguration d'une exposition des photos des quartiers participants au concours, et de la mémoire architecturale de Tanger.

LIRE AUSSI:Les habitants de Béni Makada à Tanger se sont mobilisés pour nettoyer leur quartier lors de l'Aïd (VIDÉO)