ALGÉRIE
06/02/2016 06h:10 CET | Actualisé 07/02/2016 04h:07 CET

La Palestine inaugure son ambassade au Brésil: une première en Amérique Latine

Facebook/ capture ecran

C'est fait. La Palestine vient d'inaugurer sa première ambassade en Amérique Latine. L’inauguration a eu lieu le 03 février dans la capitale Brasilia, en présence du nouvel ambassadeur de l’Autorité Palestinienne au Brésil, Ibrahim Alzeben.

"C'est l'accomplissement de mon rêve et celui de mes autres collègues nommés ses dernières années à ce poste" a déclaré le diplomate très ému de voir le drapeau de son pays flotter sur un si prestigieux bâtiment.

Bâtie sur un terrain de plus de 1 500 mètres carrés légué par l’ancien président brésilien Lula, la nouvelle ambassade de Palestine apparaît plutôt grande en comparaison avec celles des autres missions diplomatiques. Surmonté d’un dôme doré, le bâtiment ressemble en fait à la mosquée Qobat al Sakhra ( le dôme du rocher) à al-Aqsa, à Jérusalem occupé.

Étaient présents à cette cérémonie également des membres du gouvernement de Dilma Rousseff, et des représentants de différents pays arabes.

LIRE AUSSI: Israël traite le Brésil de "nain diplomatique", le Jornal do Brasil riposte à un "Etat aveugle"

A noter que cet événement survient dans un contexte de crise diplomatique entre le Brésil et Israël à propos du poste d’ambassadeur de l’Etat hébreu. Un poste qui reste vacant depuis décembre 2015.

Le Premier ministre israélien avait désigné Dani Dayan, ancien dirigeant de colonies en Cisjordanie, à ce poste. Chose inadmissible pour le gouvernement brésilien. Pour la présidente brésilienne Dilma Rousseff, il est hors de question de donner l'agrément à cette personnalité.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.