MAROC
05/02/2016 13h:32 CET

Tramway étendu, travaux sur les voies... Peut-on encore circuler en voiture à Casablanca?

DR

CIRCULATION - Casablancais, la patience sera de mise. Plusieurs projets de voirie ont vu le jour le 25 janvier dernier: extension de la ligne du tramway 1, réalisation de la ligne du tramway 2, construction de l'échangeur de Sidi Maârouf, près du siège de l'Office chérifien des phosphates (OCP), trémies sur la route nationale 1 en direction d'El Jadida, au niveau des carrefours "Préfecture" et "Al Qods"...

Si le lancement de ces projets de transport et de voirie est une bonne nouvelle pour le développement de la ville, ça l’est moins pour les automobilistes. Ces derniers devraient s’attendre à des embouteillages dans les prochains mois. Et pour cause: qui dit chantier, dit trafic perturbé.

Ces projets ne sont pas les seuls à prendre en compte sachant qu’un grand chantier est en cours de réalisation: le pont à haubans de Sidi Maârouf, situé dans un quartier stratégique et à forte affluence.

Du coté de la direction de l'Equipement à Casablanca, on tient à rassurer. "Nous avions des craintes par rapport à l’échangeur de Sidi Maârouf, car le quartier enregistre une circulation de 17.000 véhicules en heure de pointe. Du coup, il fallait prendre les dispositions nécessaires pour fluidifier le trafic. Nous avons prévu un phasage des travaux et des déviations", nous indique un responsable à la direction régionale de l'Equipement à Casablanca. Les dispositions prises ont, toujours selon le responsable, été efficaces, puisque "la circulation est assez fluide", rapporte-t-il.

Inaugurés par le roi Mohammed VI, les projets de voirie ont nécessité des investissements de plus de 8,5 milliards de dirhams. En outre, une enveloppe de 16 milliards de dirhams a été réservée aux projets de lignes de tramway. La première ligne de tramway sera étendue sur deux kilomètres, tandis que la seconde ligne de tramway, elle, fera 20 km (20 stations d’arrêt). A l'horizon 2022, le tramway de Casablanca sera exploité sur 110 kilomètres.

Galerie photo Casablanca s'offre un lifting Voyez les images