MAROC
05/02/2016 08h:40 CET | Actualisé 05/02/2016 13h:33 CET

Le coup de gueule d'El Ouardi contre le tabagisme (VIDÉO)

TABAGISME - "Le tabagisme est responsable de 8% des décès au Maroc", a rappelé Houcine El Ouardi, le ministre de la Santé, dans une vidéo publiée le 4 février sur la chaîne Youtube du Parti progrès et socialisme (PPS), formation politique dont il est issu. Pour le ministre, il est grand temps que le royaume s'engage en faveur de la lutte anti-tabac.

"Mettre fin à ce fléau ne sera rendu possible que par des réformes législatives", a estimé El Ouardi, qui a dénoncé le fait que le royaume soit le seul pays en Afrique, avec la Somalie, à ne pas avoir signé la convention-cadre de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Sur le volet législatif marocain, le ministre est dans l'incompréhension. "Comment est-ce concevable que la loi anti-tabac a été approuvée au sein des deux chambres du parlement mais n'a jamais été publiée au bulletin officiel?", s'interroge-t-il, estimant que ces textes approuvés auparavant sont aujourd'hui dépassés.

En effet, le décret portant promulgation de la loi relative à l'interdiction de fumer dans certains espaces date de 1995. En 2008, le parlement avait également mis à jour la loi n° 15-91 qui interdisait la consommation de cigarettes dans les lieux publics, sans que celle-ci ne soit appliquée.

Le ministre reste cependant optimiste: "J'espère vraiment que tous les Marocains et Marocaines parviendront à arrêter de fumer".

Galerie photoLes autorités marocaines brûlent 5 tonnes de tabac à chicha Voyez les images

LIRE AUSSI: