MAROC
05/02/2016 13h:53 CET | Actualisé 05/02/2016 14h:19 CET

L'hommage de l'Institut du monde arabe au peintre marocain Farid Belkahia

L'Institut du monde arabe rendra hommage à l’artiste peintre Farid Belkahia, décédé en septembre 2014 à Marrakech.
DR
L'Institut du monde arabe rendra hommage à l’artiste peintre Farid Belkahia, décédé en septembre 2014 à Marrakech.

CULTURE - C’est une icône de l’art contemporain marocain qui sera sur toutes les lèvres le 16 février prochain à l’Institut du monde arabe (IMA). L’établissement culturel parisien rendra en effet hommage à l’artiste peintre Farid Belkahia, décédé en septembre 2014 à Marrakech.

Un événement émaillé par la projection d'un film sur le précurseur de l'art contemporain marocain, "Farid Belkahia, le Signe Nomade", réalisé quelques mois avant sa disparition par Richard Texier, peintre-sculpteur et cinéaste.

Le film, dont la trame s’appuie sur un dialogue entre deux peintres qui échangent sur leur art, livre le témoignage inédit de ceux qui ont connu Farid Belkahia dans son intimité. A la croisée du patriote et de l’artiste, il dévoile les facettes du peintre, figure incontournable de la scène culturelle et artistique du royaume.

Une table ronde sera également organisée avec la participation d'artistes, d'intellectuels et de représentants d'institutions des secteurs publics et privés qui évoqueront le parcours de l’ancien directeur de l'école des Beaux-Arts de Casablanca.

Une annonce qui intervient alors que la Fondation Farid Belkahia a annoncé le 22 janvier 2016 l’inauguration du musée Mathaf Farid Belkahia, le 12 février prochain à Marrakech. Pendant un an, les peintures de l'artiste y seront exposées et mettront en exergue ses différentes périodes et influences artistiques.

Né à dans la ville ocre en 1934, Farid Belkahia est connu pour ses œuvres peintes sur les cuirs avec des matériaux naturels. Son œuvre fait partie de prestigieuses collections privées et figure sur les murs de musées internationaux, dont le Centre Pompidou.

LIRE AUSSI: Art contemporain: Le musée Farid Belkahia ouvrira ses portes en février à Marrakech

Galerie photo Les métiers du Maroc dépeints par l'artiste Hendrik Beikirch Voyez les images