TUNISIE
04/02/2016 08h:27 CET | Actualisé 04/02/2016 09h:47 CET

La Tunisie hôte d'honneur du 30eme Salon du livre et de la presse de Genève

wikipédia.org

La Tunisie sera à l'honneur du 30eme Salon du livre et de la presse de Genève (Suisse) qui se déroulera du 27 avril au 1er mai 2016.

Accueillant chaque année depuis 1987 entre 90.000 et 100.000 visiteurs, le Salon du livre et de la presse de Genève met en avant chaque année un hôte d'honneur. Pour cette édition 2016, la Tunisie a été choisie.

"Le Salon du livre et de la presse est ainsi très heureux d’être, cette année, un relais de l’écrit tunisien dont la vitalité mérite que l’on s’y intéresse davantage (...) 'Condamnée à mourir jeune', selon l’expression de l’écrivain Albert Memmi, heureusement contrariée par la réalité, la littérature tunisienne actuelle est pourtant debout, multiple, vivante", peut-on lire sur le site de la 30eme édition du Salon du livre et de la presse de Genève

Contacté par le HuffPost Tunisie, Michel Chevallier, responsable médias du Salon revient sur le choix de la Tunisie comme hôte d'honneur:

"Il y a à Genève une association très active de Tunisiens de Suisse (Association de la communauté tunisienne en Suisse) qui nous a contactés il y a deux ou trois ans. Elle a manifesté son intérêt à nous aider à convaincre les autorités tunisiennes de faire de leur pays l’hôte d’honneur du salon", a-t-il expliqué.

L'invitation de l'ex-ministre de la Culture au Salon de Genève 2015 a permis de faire accélérer les choses, selon lui: "Nous avions également invité Madame Latifa Lakhdar, alors ministre de la Culture, à venir au salon du livre en 2015 dans le cadre des Assises de l’édition francophone, ce qui lui aurait permis de voir le salon et nous aurait permis de l’inviter formellement en tant qu’hôte d’honneur 2016". Si l'ancienne ministre de la Culture n'a pas assisté, cela a néanmoins permis l'établissement d'un contact et facilité la démarche.

L’hôte d’honneur bénéficiera d’une surface de 500 à 800m2 pour son pavillon, avec une scène pour les rencontres avec le public et une librairie.

Quant aux auteurs, éditeurs et personnalités littéraires tunisiennes qui seront présentes, il n'y a rien de concret pour le moment.

Contacté par le HuffPost Tunisie, la Direction générale du livre, rattachée au ministère de la Culture est restée laconique: "On a les grandes lignes du programme mais on est pas encore rentrés dans les détails. Les petits détails ne sont pas prêts. On ne sait pas encore qui participera".

En plus de la culture littéraire, la culture gastronomique tunisienne sera mise à l'honneur dans le cadre du Salon: "Nous marquons aussi généralement la présence du pays hôte d’honneur dans le menu, servi au dîner d’inauguration et dans les prises de paroles à cette occasion", a affirmé M. Chevallier.

Réunissant 821 auteurs en 2013, 856 en 2014, 1.050 en 2015, répartis sur différentes scènes telles que "le pavillon des cultures arabes", "le Salon africain", "la scène philo", "la scène de la BD"... , le Salon du livre et de la presse de Genève offre une véritable diversité littéraire et une forte proximité avec les différents auteurs.

LIRE: Tunisie: "Adultère" de Paulo Coelho et "Talyani" de Chokri Mabkhout parmi les meilleures ventes en librairie

Yalla Read, une nouvelle plateforme qui permet d'échanger des livres entre particuliers

Tunisie: 10 livres à découvrir

Découvrez l'histoire de la Tunisie à travers un livre sur le musée du Bardo! (PHOTOS)

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.