ALGÉRIE
03/02/2016 11h:34 CET | Actualisé 03/02/2016 12h:03 CET

L'escrimeuse Ibtihaj Muhammad sera la première athlète américaine en hijab aux Jeux olympiques de Rio

L'escrimeuse musulmane Ibtihaj Muhammad sera la première athlète en hijab à représenter les Etats-Unis aux Jeux olympiques (JO), après s'être virtuellement qualifiée samedi 30 janvier à l'édition de Rio de Janeiro l'été prochain.

La sabreuse afro-américaine a déjà marqué l'Histoire auparavant en devenant, il y a plusieurs années, la première femme musulmane à représenter les Etats-Unis en escrime, rappelle USA Today. Rio 2016 sera l'occasion pour Ibtihaj Muhammad de marquer l'Histoire à nouveau.


"Je veux représenter les Etats-Unis aux Jeux olympiques pour prouver que rien ne devrait empêcher quiconque d'atteindre son rêve: ni l'origine, ni la religion, ni le sexe", a écrit Mme Muhammad dans son profil sur le site de la Fédération américaine de l'escrime.

"Je veux prouver qu'avec de la persévérance, tout est possible", a-t-elle ajouté.

LIRE AUSSI: La campagne de Michael Moore contre Trump: "Nous sommes tous musulmans"

Après avoir remporté la médaille de bronze à la coupe du monde d'Athènes samedi, Ibtihaj Muhammad figure en deuxième position au classement de l'équipe nationale de la Fédération américaine de l'escrime, derrière la double championne olympique Mariel Zagunis.

Les deux athlètes resteront à la tête de ce classement qui déterminera le 11 avril prochain la composante de l'équipe américaine qui ira à Rio.

Chase your dreams until your dreams become your reality #RoadtoRio #TeamUSA 🇺🇸🇺🇸🇺🇸

Une photo publiée par Ibtihaj Muhammad (@ibtihajmuhammad) le


Ibtihaj Muhammad, âgée de 30 ans et originaire du New Jersey, a commencé l'escrime au lycée. L'uniforme du sport, a-t-elle expliqué, a aidé à convaincre sa famille à l'autoriser à poursuivre son rêve.

"Mes parents voulaient un sport que je pourrais pratiquer, en tant que femme musulmane, sans altérer l'uniforme", a-t-elle déclaré à Buzzfeed, en référence au fait que l'escrime demande un uniforme qui couvre complètement le corps de l'athlète.

En plus d'être une sportive de haut niveau, Ibtihaj Muhammad a aussi réalisé un brillant parcours académique: elle est diplômée avec honneurs en relations internationales et études afro-américaines de Duke University.

Elle a également lancé Louella, une marque de vêtements pour femmes. "Il n'y a avait pas de vêtements que moi ou mes amies pouvaient mettre" a-t-elle déclaré l'an dernier. "Nous voulions quelque chose qui n'était pas seulement modeste, mais aussi abordable", a-t-elle ajouté.


Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.