MAROC
03/02/2016 14h:16 CET | Actualisé 03/02/2016 19h:05 CET

Seedstars Africa, grand-messe des start-up africaines à Casablanca

INNOVATION - Alors que le marché des start-up est en plein essor au Maroc, une compétition internationale qui s'est récemment tenue à Casablanca les a mises sous le feu des projecteurs. Seedstars Africa (SSW Africa), c'est 300 entrepreneurs, business angels et investisseurs issus de 27 pays réunis du 28 au 30 janvier au coeur de la métropole économique. Un évènement organisé par StartUpYourLife, acteur majeur de l’entrepreneuriat au Maroc.

Quésaco Seedstars?

Seedtars est un réseau international qui rassemble les start-up les plus innovantes des marchés émergents. Elle organise des compétitions au niveau locale en vue de sélectionner les start-up qui se disputeront la finale, qui se tiendra à Genève. L’édition 2016 de la compétition ne déroge pas à la règle, puisqu'elle a réuni, trois jours durant, entrepreneurs et investisseurs, avec à la clé des opportunités de collaboration et d’investissement dans les start-up africaines.

Si les deux premières journées étaient axées sur l’échange et le partage d'expérience des entrepreneurs qui ont réussi en Afrique, la troisième, celle de la compétition à proprement parler, a vu les participants présenter leurs projets respectifs.

Ticket gagnant pour Genève

La grande gagnante marocaine est la start-up Omnium, dont l’idée a séduit le jury. Elle offre une solution permettant d’avoir accès à un réseau wifi gratuit, dans des lieux publics, après visionnage d'une vidéo publicitaire. Dès sa première année, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 5,3 millions de dirhams.

Omnium représentera le royaume à la finale mondiale de Genève pour tenter de remporter le premier prix, d'une valeur de 500.000 dollars.

seed

Au niveau africain, la start-up ghanéenne Asoriba a raflé le Seedstars Africa Awards pour sa plateforme permettant l'interconnexion des églises pour les opérations de levées de fonds et de rassemblement des dons. L'application compte déjà des millions de membres au Ghana.

arisoba

"Nous avons atteint nos objectifs", se félicite Kenza Lahlou, fondatrice de StartUpYourLife. Sur le moyen terme, elle ambitionne "d'augmenter l’impact de cet évènement, qui va devenir annuel", confie-t-elle au HuffPost Maroc.

Les start-ups incubées par Dare Inc.

LIRE AUSSI: