MAROC
02/02/2016 07h:36 CET | Actualisé 02/02/2016 07h:38 CET

Démantèlement d'une cellule terroriste active dans le sud du Maroc

Démantèlement d'une cellule terroriste active dans le sud du Maroc
DR
Démantèlement d'une cellule terroriste active dans le sud du Maroc

LUTTE ANTI-TERRORISTE - Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) a démantelé, mardi 2 février, une cellule terroriste composée de 7 présumés terroristes actifs à Marrakech, Laayoune et Boujdour, indique un communiqué du ministère de l'Intérieur.

Selon les premiers éléments de l'enquête, les suspects ont initialement prévu de se rendre en territoire syrien ou irakien pour rejoindre le groupe Etat islamique. "Ils se sont finalement tournés vers la branche de l'organisation en Libye, et comptaient y accéder via les frontières maroco-mauritaniennes, avec l'aide d'éléments du Polisario", selon le ministère de l'Intérieur

Les suspects seront déférés devant la justice une fois l'enquête achevée, conclut le communiqué.

Les démantèlements de cellules terroristes dans le royaume s'enchaînent depuis plusieurs mois. En tout, 140 cellules terroristes ont été démantelées entre 2002 et 2015.

Pour faire face à la menace terroriste, le Maroc a mis en place l'an dernier un dispositif de sécurité renforcée baptisé "hadar" ("vigilance"). La législation a également été complétée et des dizaines de peines de prison ferme ont été prononcées depuis dans le cadre d'affaires de terrorisme.

LIRE AUSSI:

Galerie photo Qu'est-ce que l'Etat islamique? Voyez les images