MAROC
01/02/2016 06h:58 CET | Actualisé 16/09/2016 10h:38 CET

Les femmes et l'Inde à l'honneur du prochain Festival de Fès des musiques sacrées du monde

Les femmes et l'Inde à l'honneur du prochain Festival de Fès
Les femmes et l'Inde à l'honneur du prochain Festival de Fès

MUSIQUE - Un hommage sera rendu aux "femmes fondatrices" lors de la 22e édition du Festival des musiques sacrées du monde à Fès. Du 6 au 14 mai prochain, le programme du festival sera "le reflet des différentes facettes du monde féminin au cœur de la musique et des arts", indique Alain Weber, directeur artistique de l'événement.

Les Marocaines Hindi Zahra et Samira Said, les Iraniennes Sahar Mohammadi et Ariana Vafadari, la Française Christine Salem, la Brésilienne Virginia Rodrigues, la Malienne Oumou Sangaré ou encore la Kurde Aynur Dogan se produiront sur les différentes scènes du festival.

Nouveauté cette année, l'hommage rendu à un pays. Un air indien soufflera sur le festival, à travers une nuit consacrée à l'art du raga (la musique classique indienne), un ciné-concert autour du film "Les aventures de Goopy et Bagha" de Satyajit Ray, ou encore un ensemble vocal de poètes et chanteurs du désert du Rajasthan.

Les artistes indiens Rageshri Das, Rakesh Chaurasia, Parvathy Baul et Ustad Irshad Khan seront présents, et des ateliers pour faire découvrir l'art vocal indien aux enfants des écoles de Fès seront organisés.

Côté maghrébin, le public pourra compter sur la présence d'artistes marocains comme Mourad Bouriki (vainqueur de "The Voice" en 2012) et Lamia Zaidi, le jeune gnawa Mehdi Nassouli ou le chanteur de raï algérien Reda Taliani.

LIRE AUSSI: