ALGÉRIE
31/01/2016 19h:59 CET | Actualisé 31/01/2016 19h:59 CET

Alain Juppé, maire de Bordeau, entame sa visite en Algérie par Oran

AFP

Alain Juppé, maire de Bordeaux et candidat aux primaires du parti républicain pour la prochaine élection présidentielle française, a entamé dimanche 31 janvier sa visite à Oran, en se rendant à la grande mosquée Abdelhamid Benbadis, pôle cultuel et culturel inauguré cela fait presque une année, a rapporté hier l'APS.

Le président de Bordeaux, jumelée à Oran, se trouve dans la capitale de l’Ouest, première étape de sa visite de travail de trois jours en Algérie.

L'étape oranaise de deux jours est axée notamment sur les échanges et la formation professionnelle dans le cadre du protocole de jumelage liant la capitale de l’Ouest du pays à la ville de Bordeaux depuis 2003. L’ancien Premier ministre français s'est entretenu, en début de soirée, avec le président de l’APC d’Oran, Nourredine Boukhatem, avant de rencontrer des représentants de la communauté française établie à Oran.

Ce lundi 01 février matin, Alain Juppé tiendra une séance de travail avec le wali d’Oran, Abdelghani Zaalane, et rencontrera, entre autres, les jeunes de l’association Santé Sidi Houari (SDH), partenaire de l'Association des centres d'animation de quartiers de Bordeaux (Acaqb) en matière d'animation socio-culturelle.

A la faveur du protocole de jumelage liant les deux villes Oran et Bordeaux, cette association a également mis en oeuvre différents programmes tels celui intitulé "Aladin", dédié à la promotion du bénévolat des jeunes et de leur participation au développement socioculturel.

Cette visite sera marquée, lundi, par la signature d’une convention de formation aux métiers de l'hôtellerie et de la restauration entre le Lycée de Gascogne Bordeaux-Talence (France) et le groupe hôtelier Eden d’Oran.

A Alger, où il séjournera lundi et mardi, le Président de Bordeaux Métropole aura des entretiens avec de hauts responsables de l’Etat et donnera une conférence au siège du ministère des Affaires étrangères. Avant son retour en France, Alain Juppé tiendra une conférence de presse, conclut la même source.

Cette visite, devant se dérouler fin novembre 2015, avait été repoussée suite aux attentats de Paris. Elle intervient ainsi quelques jours avant la venue du Premier ministre Manuel Valls, qui sera en Algérie en février 2016, invité par le Premier ministre Abdelmalek Sellal à l'occasion de la tenue du 3e Comité intergouvernemental de haut niveau Algérie-France.

LIRE AUSSI: Alain Juppé en visite à Oran fin janvier

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.