TUNISIE
02/02/2016 13h:14 CET | Actualisé 02/02/2016 13h:32 CET

Tunisie: La mer, le soleil... certains en profitent même en hiver, sont-ils surhumains? (VIDÉO)

في قليبية الناس شايخة يعومو في البحر اليوم 29 جانفي والله صحة للرجال #قليبية_راكي_جنة

Posté par ‎احلى قليبية‎ sur vendredi 29 janvier 2016

Vous avez froid, vous êtes cloués au lit sous votre couette ou vous avez mis le chauffage à fond... pendant ce temps, certains Kélibiens se baignent tous les jours ou presque: "Dès qu'il y a du soleil", lance Hamouda, un baigneur, contacté par le HuffPost Tunisie. "Et c'est comme ça tous les ans", a-t-il ajouté. Ça tombe bien puisque cet hiver, le soleil est au rendez-vous!

Cette démonstration de "courage" a été filmée par des Kélibiens, qui ont participé à une baignade hivernale, et qui l'ont postée sur la page "Ahla Kélibia" (Kélibia, la plus belle).

En effet, il en faut du courage, "puisque l'eau est plus froide que les années précédentes", a renchéri Hamouda.

Réputée pour ses vertus immunisantes, la baignade en dehors de l'été, est-elle aussi bénéfique pour la santé? Faut-il qu'on s'y mette aussi?

Hamouda ne se soucie guère de cette considération: "On le fait parce que ça nous fait plaisir tout simplement".

Qu'en pense la médecine?

Faouzi Ben Salem, médecin généraliste contacté par le HuffPost Tunisie répond de son côté que "se baigner en hiver n'est pas à la portée de tout le monde. Ceci nécessite une bonne santé physique et mentale".

Le médecin met en garde contre une pratique qui pourrait être néfaste pour certains: "La baignade d'hiver peut causer un refroidissement avec son cortège de maladies telles que la grippe, les maladies pulmonaires, etc".

Faouzi Ben Salem avance qu'elle relève plutôt d'un challenge et les vertus immunisantes puisent leur origine dans les bienfaits psychologiques qu'engendrent une telle endurance pour les personnes qui peuvent le faire.

Galerie photo Les plus belles plages de Tunisie en 2015 Voyez les images

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.