ALGÉRIE
31/01/2016 06h:11 CET | Actualisé 31/01/2016 06h:16 CET

De jeunes photographes exposent dans les rues de la Casbah d'Alger

Facebook/ Imane Taane

A l’initiative de "Sbit'art", un collectif de jeunes photographes venant de plusieurs régions d'Algérie, une exposition de photographies a été organisée le 30 janvier dans les rues de la Casbah d'Alger.

Intitulée "Casbah Street Expo", l'exposition organisée dans la haute Casbah, à l'entrée du circuit touristique de la Médina, a mis en exergue l'architecture unique de la vielle cité, sa beauté et la vie quotidienne de ses habitants, figées le temps d'un cliché par les objectifs de jeunes artistes photographes.

Les artistes Romaissa Amrine, Imane Taane, Yanis Benramdane, Ouamar Walid Aït Mohand et Walid Talbi ont exposé leurs clichés accrochés à même les les murs des maisons, dans cette partie de la vieille medina qui abrite plusieurs artisans et qui voit défiler quotidiennement des dizaines de visiteurs.

Une série de photographies montrant la Casbah et ses terrasses en nocturne, un visage peu connu par le public de cette cité millénaire classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 1992, a particulièrement séduit les visiteurs nombreux à s'être déplacés sur les lieux de l'exposition.

Malgré l'état de dégradation avancée des bâtisses de la Casbah, les photographes on su extirper le beau des vieilles portes des maisons, les fontaines et ruelles pavées, les patios ou encore les moulures et les ornements, en jouant souvent sur les contrastes et les lumières pour sublimer l'esthétique unique des lieux.

Une seconde série de clichés accrochés sur les murs des ateliers d'artisans décorés de moulures de plâtres, s'est-elle focalisée sur la vie dans la Casbah à travers ses habitants, ses marchés populaires et surtout ses enfants que les organisateurs ont tenu à associer à l'installation de l'exposition.

Venus de plusieurs régions du pays, les visiteurs de l'exposition ont mis à profit cet événement pour visiter pour la première fois la Casbah d'Alger.

Présents à l'exposition, des photographes professionnels ont salué cette initiative qui, au-delà de permettre aux artistes de se réunir dans des lieux riches en potentiel et source d'inspiration, démontre, disent-ils, qu'il existe encore de nombreuses possibilités pour "redonner vie" à la Casbah d'Alger au même titre que d'autres sites du patrimoine algérien.

L'exposition du collectif Sbit'Art a eu le mérite d’immortaliser certains aspect de la vieille medina mais surtout de mettre, le temps d'une expo, au centre d'intérêts des médias en particuliers et des Algériens en général.

Galerie photoEXposition Sbit'ART Voyez les images

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.