ALGÉRIE
31/01/2016 07h:32 CET | Actualisé 31/01/2016 07h:32 CET

40.000 cartes d'identités biométriques seront délivrées chaque jour, 10 ans de validité

Capture d'écran

Environ 40.000 cartes nationales d'identité biométriques seront délivrées chaque jour en Algérie, soit le double de ce qui était prévu initialement, a annoncé dans une déclaration à l'APS le directeur du Centre national des titres et documents sécurisés au ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales, Hacène Boualem.

M. Boualem a expliqué, samedi lors de la délivrance des premières cartes d'identité biométriques à Dar El Beïda, que la direction de ce centre est désormais capable d'augmenter cette capacité de production à 40.000 cartes par jour, "grâce à son expérience acquise" dans la délivrance des passeports biométriques.

Réitérant les informations dévoilées hier par Nourredine Bedoui, ministre de l'Intérieur, M. Boualem a indiqué que l'augmentation de la production se fera "progressivement". Il a rajouté qu'un travail par équipes sera assuré au niveau des centres d'Alger et de Laghouat.

Tout comme le passeport biométrique, la durée de validité de la carte d'identité biométrique sera limitée à 5 ans pour les citoyens âgés de moins de 19 ans et 10 ans pour les personnes adultes.

"La carte d'identité biométrique permettra au citoyen de se passer des documents physiques, et facilitera les inscriptions universitaires et scolaires, de même que l'accès à la sécurité sociale et allégera la pression sur les services de l'état civil, en se substituant au livret de famille", rappelle le directeur du Centre national des titres et documents sécurisés.

Ledit document permettra de sécuriser les informations personnelles du citoyen, de pallier la falsification des documents et de remplacer le passeport en vertu d'un accord qui sera signé entre l'Algérie et le et le pays d'accueil.

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.