MAROC
29/01/2016 14h:19 CET | Actualisé 29/01/2016 18h:24 CET

Aucun cas du virus ZIKA n'a été enregistré au Maroc

DR

SANTÉ - Aucun cas du virus ZIKA n'a été enregistré au Maroc et la possibilité de propagation de cette maladie demeure infime, a annoncé vendredi le ministère de la Santé. Les études entomologiques effectuées n'ont pas révélé jusqu'à présent l'existence au Maroc de moustiques vecteurs de cette maladie, a ajouté le département de Houcine El Ouardi.

Le ministère recommande aux Marocains qui ont l'intention de se rendre dans les pays touchés par le virus de prendre les précautions nécessaires pour se protéger des piqûres de moustiques en utilisant des répulsifs anti-moustiques, en se couvrant le corps au maximum et en utilisant une moustiquaire la nuit avec fenêtres et portes fermées, souligne le ministère.

Le virus ZIKA, soupçonné de provoquer des naissances de bébés microcéphales chez les femmes enceintes contaminées, est transmis par des moustiques du genre Aedes (dont le moustique Aedes albopictus, plus connu sous le nom de moustique-tigre), qui propage également la dengue et le chikungunya.

Il peut entraîner de la fièvre, des douleurs musculaires et des éruptions cutanées, voire des complications neurologiques.

LIRE AUSSI:Traitements, vaccin, le monde devrait être mieux armé contre Ebola

Galerie photo4 maladies liées aux nouvelles technologies Voyez les images