MAROC
29/01/2016 06h:50 CET | Actualisé 29/01/2016 06h:54 CET

Les nouvelles Barbie sont plus réalistes mais vont être difficiles à vendre

barbie ronde

MATTEL - Barbie aura eu besoin de 57 ans pour comprendre. Non, les femmes ne sont pas toutes grandes, fines et blondes comme elle. L'annonce de Mattel de vendre trois nouvelles silhouettes de poupées plus réalistes ce jeudi 28 janvier a surpris mais a été plutôt bien accueillie. Soulagement pour certains de voir enfin une poupée aux mensurations plus en accord avec les leurs.

Depuis ce vendredi 29 janvier, une site français dédié aux nouveaux modèles est accessible, présentant les Barbie "fashionistas", avec 4 morphologies, 6 teintes de peau, 19 couleurs d'yeux et 20 coiffures différentes.

"La Barbie 'Curvy' me ressemble un peu et c'est un grand jour dans mon combat pour l'acceptation de mon corps. Cette Barbie représente la première voix institutionnelle à me dire que mon corps est beau aujourd'hui et non pas seulement dans un passé glorieux. C'est comme une bouffée d'air et un coup de poing dans le ventre en même temps. Pourquoi suis-je assez bien aujourd'hui et ne l'étais-je pas quand j'étais enfant?" a ainsi réagi la blogueuse américaine féministe et spécialisée dans les jeux vidéo Tenderly Punk.

Sur Twitter toujours, un père canadien s'est dit lui aussi séduit par l'initiative du géant du jouet pour sa fille.

"Aujourd'hui, pour la première fois, j'ai envisagé d'acheter une Barbie pour ma fille."

Opération communication a priori réussie, cette nouvelle gamme de Barbie répond effectivement à de nombreuses polémiques sur le corps de la célèbre poupée. En 2013, un ingénieur anglais, Nickolay Lamm, avait créé des représentations en 3D de ce à quoi devrait ressembler la célèbre poupée Mattel aux côtés d'une fille de 19 ans dans la moyenne de poids et de taille aux États-Unis.

Résultat? Barbie aurait un tour de nuque de 23 cm contrairement à la moyenne de 38 cm pour une jeune femme de 19 ans. Avec un cou pareil, comment garder la tête sur les épaules? Avec un tour de poitrine, taille et hanches de 92-46-84, Barbie ne correspond même pas à la taille mannequin (déjà fluette) dont les mensurations idéales sont fixées en principe à 85-60-85.

De nouvelles mensurations et presque autant de problèmes marketing

Mais ces nouvelles mensurations ne sont pas sans poser problème comme le souligne Time et le site féministe Jezebel. Mattel a dû réfléchir à la façon dont il allait vendre ces nouvelles poupées. Pour l'instant elles ne sont disponibles à la vente qu'en ligne car avec toutes les combinaisons de silhouettes mais aussi de couleurs de peau et de types de cheveux, une négociation avec les revendeurs pour agrandir le rayon Barbie s'est s'imposée.

Et ce n'est pas le seul problème.

Avant le lancement officiel ce jeudi 28 janvier 2018, Mattel a aussi présenté les nouvelles poupées à un panel de mères. Celles-ci ont exprimé leur inquiétude à l'idée d'offrir ces poupées à leurs filles ou à une de leurs amies. Et si une mère susceptible voyait dans ce cadeau d'une poupée ronde un commentaire sur le poids de sa fille? Mattel a donc décidé de vendre ces poupées en pack pour éviter ce problème. Mais un nouveau casse-tête se prépare, il va falloir décider quelles poupées seront vendues ensemble pour optimiser la diversité et le succès marketing.

Vendre des poupées est bien plus compliqué qu'on ne le pensait.

LIRE AUSSI:

Galerie photoBarbie avec des mensurations humaines Voyez les images