MAROC
28/01/2016 15h:27 CET | Actualisé 28/01/2016 15h:28 CET

Crise migratoire: Le Maroc dans la liste des "pays sûrs" pour l'Allemagne

Crise migratoire: Le Maroc dans la liste des "pays sûrs" pour l'Allemagne
DR
Crise migratoire: Le Maroc dans la liste des "pays sûrs" pour l'Allemagne

IMMIGRATION - L'Allemagne a inscrit ce jeudi le Maroc sur sa liste des "pays sûrs", aux côtés de l'Algérie et de la Tunisie, durcissant ainsi les conditions d'asile pour leurs ressortissants.

Cette annonce intervient au lendemain de l'entretien téléphonique entre le roi Mohammed VI et la chancelière allemande Angela Merkel, qui avait débouché sur un accord relatif au rapatriement des migrants clandestins marocains, "dont certains se réclament fallacieusement de la qualité de réfugiés".

"Maintenant, nous allons (...) inscrire dans la loi (allemande) les trois pays, Maroc, Algérie et Tunisie comme des pays sûrs", a indiqué le vice-chancelier allemand, Sigmar Gabriel, patron du parti social-démocrate, après une réunion avec les chefs des deux autres partis de la coalition au pouvoir, la chancelière Angela Merkel et le Bavarois Horst Seehofer, rapporte l'AFP.

LIRE AUSSI:Mohammed VI et Angela Merkel décident de rapatrier les migrants clandestins marocains

Le ministre allemand de l'Intérieur, Thomas de Maizière, devrait se rendre prochainement au Maroc, "en vue de travailler étroitement sur ce sujet avec son homologue marocain", Mohamed Hassad, indiquait mercredi un communiqué du cabinet royal.

Cet accord entre les deux pays fait suite aux événements survenus dans la nuit du Nouvel An à Cologne, où 670 plaintes dont 330 pour violences sexuelles ont été enregistrées et attribuées par la police à des jeunes hommes originaires du Maghreb et d'autres régions du monde arabe.

Selon des chiffres du ministère chargé des Marocains résidants à l'étranger datant de 2011, plus de 150.000 marocains sont installés dans la république fédérale.