ALGÉRIE
28/01/2016 06h:19 CET | Actualisé 28/01/2016 06h:19 CET

Tourisme: 25.000 nouveaux lits sont en cours de réalisation à Alger

HuffPost Algérie

Les projets touristiques en cours de réalisation sur Alger porteront le nombre de lits disponibles à 25.000 à court terme, a réitéré mercredi le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Amar Ghoul, relayé par l'APS. Un chiffre déjà avancé en août 2015 par le directeur du tourisme de la wilaya Alger, Salah Benakmoum, qui avait fait état de 144 hôtels et complexes touristiques en cours de réalisation dans la même région.

"Le nombre de lits disponibles à Alger est de 19.000, et atteindra les 25.000 lits grâce aux projets touristiques en cours", a indiqué le ministre dans une déclaration à la presse à Alger. Amar Ghoul a expliqué que cette démarche entend "satisfaire la demande des clients", et "réaliser l'équilibre entre l'offre et la demande" dans le but de "baisser les prix trop élevés et améliorer la qualité des services".

M. Benakmoum avait déjà déclaré que les 144 nouveaux projets de construction d'hôtels assureront 25.000 lits disponibles à l'horizon 2017. Il avait fixé le chiffre de 50.000 lits pour résorber le déficit, ajoutant que le montant global des investissements en cours est de 130 milliards DA. 15.000 postes d'emploi devraient être générés à Alger.

Amar Ghoul a de son côté estimé ce mercredi qu'il est nécessaire de "réaliser des structures touristiques répondant aux normes internationales, à travers la diversification des prestations". Il a en outre insisté sur "la réalisation d'espaces touristiques modernes, en tenant compte des dimensions culturelle dans la décoration de ces espaces, la diversification des prestations et la valorisation des sites archéologiques historiques, religieux et touristiques de l'Algérie".

Par ailleurs, il a appelé à "la promotion de la formation et de la qualification dans le domaine de la gestion touristique, au profit de tous les métiers et professions du tourisme", appelant les hôteliers à "consacrer des espaces aux produits artisanaux".

Le ministre a rappelé "les efforts consentis par l'Etat pour la promotion de l'artisanat, en consacrant 50% des locaux réalisés dans le cadre du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, aux artisans".

Evoquant les facilités accordées aux investisseurs en vue de bénéficier du foncier touristique, M. Ghoul a souligné que "l'acquisition du foncier touristique obéit actuellement aux normes internationales pour la réalisation de projets touristiques spécialisés, offrant des prestations variées et répondant à la demande des touristes".

M. Ghoul a annoncé "la disponibilité de 34.000 hectares dans le cadre du foncier touristique au niveau national, outre près de 20.000 hectares consacrés au soutien de l'investissement touristique".

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.