ALGÉRIE
28/01/2016 11h:42 CET | Actualisé 28/01/2016 13h:30 CET

La pièce "El'Laz" s'invite au festival "24H Théâtre non stop" de Kef en Tunisie

APS

La pièce "El'Laz" (l'As) sera présente au festival "24H Théâttre non stop" de Kef en Tunisie prévu du 22 au 28 mars à Kef (Nord-ouest de la Tunisie), a indiqué à  l'APS le directeur du théâtre régional de Souk Ahras, Azzedine Djabali.

Cette manifestation culturelle revient pour sa 15e édition avec pour thème: "Théâtre et art: défis, enjeux et ouverture". Le théâtre régional de Souk Ahras représentera ainsi l'Algérie en prenant part à ce festival avec la pièce "El'Laz" (l'As).

Il s'agit de l'adaptation théâtrale du roman éponyme de Tahar Ouettar paru en 1976. La pièce à  été adaptée par Mohamed Bouhara , mise en scène par Yahia Benamar, et produite par le théâtre régional de Souk Ahras.

Les événements de "El'Laz" remontent à l'époque coloniale, en plein guerre de libération. Il met en scène six héros de cette guerre sainte, mais ces derniers se querellent. S'ils ont tous répondu à l'appel de la patrie, leurs convictions divergent. Chacun veut donner une stratégie à la conduite de la guerre en se basant sur ses propres convictions.

Cette tragédie expressionniste est interprétée par les comédiens Hakim Benkhaled, Ali Djebara, Djallal Draoui, Laïd Benamara, Hocine Moustiri, Samy Zelmati et Tarek Atrous qui ont porté haut les rôles qu'ils interprètent.

Tout au long de la pièce, ils s'échangent des propos pour le moins "incommodes", mais à l'issue du spectacle ils reprennent leur armes et leurs combat car au-delà des conflits qui existent entre eux, ils se rejoignent tous pour dire que la guerre est sacrée. Le rôle de "El'Laz" est interprété par Samy Zelmati, qui porte un lourd fardeau le tourmentant. Il est le fils d'un ancien combattant accusé à tort de trahison.

La pièce "El'Laz" (l'As), a été présentée au théâre national Mahieddine Bachtarzi (TNA) début janvier. Elle est interprétée en langue arabe et parfois quelques interventions dans le parler populaire.

Le théâtre de Souk Ahras avait participé également et représenté l'Algérie à la précédente édition de "24H Théâttre non stop" avec la pièce "Boustane El Mahaba" (Le jardin d'amour).

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.