MAROC
27/01/2016 09h:25 CET | Actualisé 27/01/2016 09h:25 CET

Le musée Yves Saint Laurent de Marrakech ouvrira ses portes à l'automne 2017

On en sait plus sur le futur musée Yves Saint Laurent de Marrakech
dr
On en sait plus sur le futur musée Yves Saint Laurent de Marrakech

CULTURE - On en sait un peu plus sur le musée Yves Saint Laurent qui ouvrira ses portes à l'automne 2017 à Marrakech, la ville que le célèbre couturier avait découverte en 1966 et où il séjourna régulièrement avec Pierre Bergé.

Le musée sera situé rue Yves Saint Laurent, près du Jardin Majorelle que le couturier décédé en 2008 et son compagnon avaient acquis et ainsi sauvé d’un projet immobilier en 1980, et qui reçoit, avec son musée berbère, près de 700.000 visiteurs par an, indique un communiqué de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent.

Le nouveau bâtiment, d’une surface de 4.000 m2, comprendra un espace d’exposition permanente présentant l’oeuvre d’Yves Saint Laurent dans une scénographie originale de Christophe Martin, une salle d’exposition temporaire, un auditorium, une bibliothèque de recherche et un café-restaurant.

"La salle d'exposition temporaire pourra accueillir des artistes, dont des Marocains. L'auditorium abritera des concerts et des conférences, des films sur Saint Laurent y seront également diffusés", confiait déjà Pierre Bergé au HuffPost Maroc dans une interview fin octobre. "La collection de livres de la bibliothèque sera composée de quatre fonds. On y retrouvera des livres arabo-andalous dont certains datent du XIIe siècle, des livres sur la botanique, sur l'art berbère et enfin sur Yves Saint Laurent".

Un autre musée sera inauguré au même moment à Paris dans la maison de couture historique avenue Marceau qui a abrité durant près de 30 ans, de 1974 à 2002, les créations d’Yves Saint Laurent, et où siège la fondation depuis 2004.

Une partie de la collection du couturier, conservée par la fondation, sera exposée dans ces deux musées. 5.000 vêtements de haute couture, 15.000 accessoires et des dizaines de milliers de croquis, planches de collection et photographies composent cette riche collection archivée depuis 1961 par Yves Saint Laurent.

Le 31 octobre dernier, une vente aux enchères de la collection d'art marocain de Pierre Bergé et Yves Saint Laurent, organisée à Marrakech, avait rapporté 1,4 million d’euros à la fondation, soit 3,5 fois le montant estimé initialement. Les bénéfices de cette vente doivent servir à financer le musée Yves Saint Laurent à Marrakech.

LIRE AUSSI:

Galerie photoTerre Saharienne: Maquillage Yves Saint Laurent aux inspirations marocaines Voyez les images