TUNISIE
27/01/2016 08h:08 CET

L'Université de Yale publie son index de performance environnementale: Où se trouve la Tunisie?

Yale University

La Tunisie est classée 53ème pays au monde en matière de performance environnementale selon l'"Environmental Performance Index" développé par l'Université de Yale.

Parmi les 180 pays étudiés, la Tunisie obtient un score de 77,28 sur 100 faisant mieux que le Maroc 64ème, la Corée du Sud 80eme, ou encore l'Algérie 83eme.

La Tunisie arrive en tête du classement au niveau maghrébin, devant le Maroc, et l'Algérie qui est située à la 83e place.

Pour établir son classement, l'Université de Yale prend en considération 9 critères composés de sous critères et dont la moyenne donne le score total et le classement du pays.

Biodiversité et Habitat

Ce critère se base sur la protection des zones terrestres et marines ainsi que les espèces protégées mais aussi les politiques de conservation utilisées par les pays.

En se fiant seulement au critère de la biodiversité et de l'habitat, la Tunisie obtient son plus mauvais score. En effet, la Tunisie se classe 139eme en la matière.

Ainsi, selon l'étude la Tunisie est mauvaise élève en matière de superficie d'espaces protégés par rapport au macrosystème présent se classant à la 153eme place, loin derrière les îles Samoa, Madagascar ou Cuba.

Là où la Tunisie obtient le meilleur score en matière de Biodiversité et Habitat, c'est en matière de protection des espèces marines dans les limites de la Zone Economique Exclusive d'un pays, où la Tunisie obtient la 66eme place mondiale.

La Tunisie fait mieux que l'Australie, la Grèce ou la Corée du Sud en matière de climat et d'énergie

Le critère du "climat et énergie" mesure les capacités des pays à réduire les émissions de carbone et la production d'électricité kWh par pays. La Tunisie se classe 66eme place devançant ainsi la Grèce (75eme) l'Australie (82eme) ou encore la Corée du Sud (83eme).

La Tunisie obtient le score de 100 sur 100 en matière d'accès à l'électricité. Cependant la Tunisie est plombée par ses émissions de CO2, puisqu'elle occupe la 152eme place mondiale en la matière.

La Tunisie à "la pêche"

C'est en matière de pêche que la Tunisie obtient son meilleur classement, se classant à la 29eme place mondiale devant la France (31eme), la Russie (36eme) ou encore les États-Unis (86eme).

Néanmoins, la Tunisie traîne derrière l'Algérie (14eme) et le Maroc (10eme).

Une qualité d'air

L'air est de qualité en Tunisie selon cette étude. En effet, classée à la 35eme place avec un score de 91,2 sur 100, la Tunisie devance le Canada (36eme), les États-Unis (43eme), ou encore le Maroc (46eme).

L'étude estime que le taux de particules fines en suspension et que l'usage de combustibles à l'intérieur des foyers n'est pas élevé et contribue au bon classement de la Tunisie.

Concernant les autres critères, à savoir l'agriculture, l'eau et les installation sanitaires ou encore les risques sur la santé, la Tunisie se classe dans le ventre mou du classement.

L' "Environmental Index Performance" est dominé par la Finlande, l'Islande et la Suède. Le Madagascar, l'Érythrée et la Somalie sont selon l'Université de Yale ceux qui respectent le moins l'environnement.

LIRE AUSSI:Tunisie: "Je nettoie ma rue et je la maintiens propre" - L'action citoyenne contre la saleté

Zoomi: Une application pour signaler l'amoncellement des déchêts en Tunisie

Environnement: Le secteur maritime exige des solutions pour purifier la mer de Gabès... Zoom sur un drame écologique

Tunisie: De nouveaux plans d'action pour réduire la pollution atmosphérique de 5 à 20% d'ici 2020

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.