TUNISIE
27/01/2016 10h:39 CET | Actualisé 27/01/2016 10h:59 CET

Tunisie : "SOS Eau" une plateforme pour alerter sur les problèmes de l'eau en Tunisie

Dynamique Autour de l'Eau

Un problème d'eau en Tunisie?

En effet, les ressources en eaux sont insuffisantes pour répondre aux besoins de l'Homme et aux besoins de l'environnement, les ressources souterraines sont surexploitées à cause de l'irrigation intensive et menacées par l'assèchement et la salinisation, l'accès à l'eau potable reste limité ou difficile dans certaines zones, l'industrie et les eaux usées polluent et contaminent les eaux continentales et les eaux des mers et des océans ...

Une multitude de problèmes qui font que les ressources en eau soient considérées comme une denrée rare à préserver.

Pour permettre de trouver des solutions concrètes, adaptées et localisées à ce genre de problèmes et leurs répercussions en Tunisie, l'initiative "SOS Eau" sera lancée le 30 janvier prochain.

Une plateforme créée par "Dynamique Autour de l'Eau", une association tunisienne qui veut alerter et suivre les problèmes d'eaux en Tunisie.

Les problèmes majeurs en Tunisie, selon l'association sont:

  • La qualité de l'eau, surtout dans les établissements scolaires

  • L'accès à l'eau, la pénurie et les coupures

  • La pollution

Cette plateforme "SOS Eau" sera consacrée aux citoyens, aux médias, aux associations et toutes les personnes qui sont concernées par les problèmes de l'eau tels que les organismes étatiques.

Elle servira à l'identification, la localisation, et le suivi de la gestion des problèmes de l'eau sur tout le territoire du pays. Les utilisateurs pourront communiquer les informations par e-mail ou par téléphone au responsable de la plateforme.

"Les associations auront un accès à notre plateforme pour alerter sur des problèmes et puis faire le suivi de leur évolution ou de leur gestion." a déclaré Samia Zayani, présidente de l'association "Dynamique Autour de l'Eau", au Huffpost Tunisie.

La plateforme "SOS Eau" inclura aussi un forum de discussion et une base de données des différents acteurs autour de la question de l'eau.

"Notre rôle est de mettre en place un outil à la disposition de tous ceux qui sont touchés par la question de l'eau, mais aussi de mobiliser, de mettre en réseau et de former pour permettre de résoudre les problèmes ou de pousser les autorités concernées à le faire." a ajouté la présidente de l'association.

La plateforme fait partie d'un projet du même nom qui comporte aussi un volet formation et renforcement des capacités des intervenants dans le domaine de l'eau, de la société civile et des médias. "Ces formations visent à améliorer leurs capacités à identifier les acteurs à cibler, le traitement de la questions de l'eau, la médiation entre les différents acteurs ..." Explique Mme Zayani.

Dynamique Autour de l'Eau est une association qui a commencé ses activités en janvier 2015. Elle travaille sur la préservation et le développement des richesses naturelles, mais surtout sur la recherche de solutions innovantes et durables "aux problématiques liées à la planification, à la gestion rationnelle et à la mise en valeur des ressources hydriques en Tunisie".

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.