MAROC
27/01/2016 08h:13 CET | Actualisé 27/01/2016 08h:17 CET

Le procès de Nabil Ayouch et Loubna Abidar devrait (vraisemblablement) être reporté encore une fois

Le procès de Much Loved reprend aujourd'hui à Marrakech
Gala/DR
Le procès de Much Loved reprend aujourd'hui à Marrakech

JUSTICE - "Le procès devrait normalement être reporté encore une fois", nous confie Youssef Chehbi, avocat de Nabil Ayouch et Loubna Abidar dans le procès qui oppose les deux artistes à l'Association marocaine de défense du citoyen. Cette dernière a porté plainte en 2015 contre le réalisateur et l'actrice, estimant que "Much Loved nuit à la femme marocaine et à la réputation du Maroc", en se basant sur les rushes du film qui ont fuité sur Internet.

"Tant que Loubna Abidar n'a pas été notifiée, le procès ne pourrait avoir lieu normalement", estime l'avocat au barreau de Casablanca qui fait le déplacement pour Marrakech ce mercredi 27 janvier afin d'assister à l'audience. Pour lui, "les accusations n'ont aucun poids puisqu'elles se basent sur une version qui pourrait être traficotée du film et qui n'est pas celle projetée au Festival de Cannes".

L'avocat du réalisateur et de l'actrice controversés remet également en question le contenu de la plainte. "Le texte n'est pas clair et pourrait défendre tout et son contraire", explique Youssef Chehbi, qui rappelle que "cette plainte a déjà été déposée une première fois au tribunal de première instance de Marrakech et a été classée sans suite".

Nabila Ayouch, s'il a été notifié dans le passé par le tribunal, ne devrait pas se rendre à Marrakech pour autant, selon les dires de son avocat. Contacté par le HuffPost Maroc, le réalisateur franco-marocain préfère ne pas commenter cette affaire. "Aujourd'hui est un jour de grand bonheur pour 'Much Loved' (Loubna Abidar a été nommée dans la catégorie "meilleure actrice" aux César pour son rôle dans le long-métrage, ndlr). J'ai envie de me réjouir et d'être heureux pour cette nouvelle", nous a-t-il déclaré, tout en rappelant que "Loubna Abidar est la première actrice marocaine à être nominée aux César dans une catégorie aussi prestigieuse aux côtés d'actrices de talent comme Isabelle Huppert et Catherine Deneuve".

LIRE AUSSI: