MAROC
27/01/2016 10h:02 CET | Actualisé 27/01/2016 10h:06 CET

Médi 1 TV lance ses premiers programmes d'infotainment

Médi 1 TV lance ses premiers programmes d'infotainment
Médi 1 TV
Médi 1 TV lance ses premiers programmes d'infotainment

TÉLÉVISION - L'infotainment a la part belle dans la nouvelle programmation de Médi1 TV. Le changement de cap de la chaîne du détroit a été annoncé en novembre dernier par son PDG Abbas Azzouzi. Si l'information est au centre de la nouvelle grille des programmes, la chaîne mise beaucoup sur ce type d'émissions télévisées populaires aux Etats-Unis et alliant information et divertissement, le tout en darija (dialecte marocain).

Dès ce début d'année, Médi1 TV a lancé deux nouvelles émissions dans ce sens. La première Gen 10 remplace "Génération News". Le programme télévisé destiné aux jeunes et diffusé depuis 2011 "se devait de faire peau neuve", selon Oussama Benjelloun animateur de l'émission, joint par le HuffPost Maroc.

"Nous voulions un programme au rythme plus soutenu, avec plus d'interactivité avec le public et une liberté de ton. Gen 10 est une tribune ouverte à tous les jeunes marocains, peu importe leur niveau d'études, leur catégorie sociale ou leur appartenance politique", ajoute l'animateur.

Alors que la plupart des émissions de la chaîne étaient tournées dans les studios de la zone franche de Tanger, Gen 10 est réalisée à Benslimane dans un décor flambant neuf se voulant plus "jeune". Murs en brique, graffitis et meubles recyclés font parti du menu. Une dizaine de rubriques ponctuent le programme dont trois podcasts assurés par Remix 36, Mustapha Swinga et Khalid Cherif.

Late show à l'américaine

Second show d'infotainment de la chaîne, l'émission "Kawaliss (Les coulisses)" mélange le late show à l'américaine et l'émission de talk show classique française. Diffusé depuis vendredi 22 janvier, le programme invite deux personnalités qui font l'actualité politique, économique, sociale ou culturelle et les interroge dans une ambiance détendue et "décalée". Le générique rappelle celui du "Petit Journal" de Canal+. Les rubriques de l'émission sont également inspirées de programmes de la chaîne cryptée française notamment, "Marsoul Sha3b" qui ressemble à la rubrique "Eldin Reporter" du Grand journal ou encore "Kawarit" qui fait penser aux "Guignols de l'info".

La transformation de Médi 1 TV a commencé en avril 2014. La chaîne tangéroise, qui était détenue principalement par des institutionnels marocains comme la CDG, a ouvert son capital à des fonds d’investissement privés émiratis qui y ont injecté quelques 800 millions de dirhams. Depuis, le positionnement adopté par la chaîne qui se voulait généraliste depuis 2010 a changé. Médi1 TV redevient donc une chaîne d'information en continu.