MAROC
27/01/2016 07h:18 CET | Actualisé 27/01/2016 08h:30 CET

L'énigme du jour: Quelle date a été arrêtée pour les législatives marocaines?

DR

INTERROGATIONS - Un grand flou entoure la date arrêtée pour les législatives. Prévu à l'ordre du jour du Conseil du gouvernement du jeudi 28 janvier, le projet 2.6.69 de décret fixant date des élections de la Chambre des représentants (les législatives, donc) suscite les interrogations.

Si nous savons qu'un décret viendra, demain jeudi, mettre fin au suspense entourant à la date des élections législatives, nous ne connaissons toujours pas la date exacte à laquelle seront tenues ces élections.

Contacté par le HuffPost Maroc, le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication Mustapha El Khalfi nous a déclaré que "le décret n'est pas encore là". Il indique, en revanche, que "le Chef du gouvernement a précédemment déclaré que les élections auront lieu durant la première semaine d'octobre."

Si la date d'octobre se confirme, Abdelilah Benkirane se sera donc conformé au texte constitutionnel qui, dans son article 62, dispose que "les membres de la Chambre des représentants sont élus pour cinq ans au suffrage universel direct. La législature prend fin à l’ouverture de la session d’octobre de la cinquième année qui suit l’élection de la Chambre." La session d'octobre, elle, "commence le deuxième vendredi d’octobre", selon l'article 65 de la loi fondamentale.

LIRE AUSSI :

Galerie photo Voyez les images