MAROC
26/01/2016 07h:10 CET | Actualisé 26/01/2016 07h:14 CET

L'USFP propose de créer une agence nationale de la géologie

 L'USFP propose de créer une agence nationale de la géologie
NadorCity/USGS
L'USFP propose de créer une agence nationale de la géologie

ÉTUDES - C'est une proposition de loi qui tombe à point nommé. Des parlementaires du groupe de l'Union socialiste des forces populaires (USFP) à la Chambre des conseillers ont déposé, lundi 25 janvier, une proposition de loi pour la création d'une agence nationale de la géologie.

Les six conseillers du groupe parlementaire de l'USFP à la seconde chambre ont déposé cette proposition quelques heures après qu'une violente secousse sismique a touché le nord du pays.

La structure de cette agence nationale de la géologie, que les conseillers UFSP veulent "indépendante, dotée de la personnalité morale et de l'indépendance financière", aura pour missions "d'élaborer et de coordonner des études sur la géologie nationale". L'agence devra également élaborer "des cartographies géologiques, géochimiques, géophysiques et géotechniques", et mettre en place un système d'information géologique, qui sera accessible aux usagers.

Les conseillers USFP insistent, en effet, sur le fait que "la connaissance de la géologie est nécessaire et préalable à la prospection d'hydrocarbures, aux études relatives à l'aménagement du territoire, ainsi que pour la prévention contre les risques naturels", notamment les séismes.

Si la mouture actuelle de la proposition de loi vise plus à mettre à disposition des entreprises et de l'Etat des données pour les prospections pétrolières et minières, il est attendu que de nouvelles dispositions relatives à la prévention contre les risques naturels soient inclues durant l'étude du texte.

LIRE AUSSI:

Galerie photoLe monde commémore les 10 ans du tsunami en Asie Voyez les images