26/01/2016 13h:23 CET | Actualisé 26/01/2016 13h:23 CET

Helix International s'ajoute à la liste des entreprises labellisées Casablanca Finance City

Les grandes entreprises internationales continuent de jeter leur dévolu sur Casablanca Finance City. Dernière en date: Hélix International qui vient de recevoir le label CFC, rejoignant ainsi plus de 100 entreprises déjà agréées.

L’entreprise a été créée par Denis Chabaneix, associé à Florian Sabbag, Samir Agoumi et Abdoul Mbaye, ancien Premier ministre sénégalais, afin de conseiller les entreprises africaines et européennes dans leur stratégie internationale à travers une croissance endogène ou exogène (qui est produit à l’intérieur ou à l’extérieur de la structure), tout en apportant des solutions de financement grâce à un réseau d'investisseurs en dette ou en capital.

Elle intervient également dans le retournement d’entreprises en difficultés et l’apport de solutions de financements. Helix International conseille les entreprises de toute taille, les gouvernements et les institutions financières.

L’implantation de la société à Paris, Pékin, New York et Casablanca permet d’accompagner ses clients dans des environnements économiques différents, avec une vision globale et crossborder.

Le Maroc, un hub prometteur

"Le Maroc est un véritable hub régional pour les affaires en Afrique et plus particulièrement en Afrique de l’Ouest. L’Afrique est un continent complexe avec des spécificités dans chacun des pays.

"Notre implantation et nos experts locaux nous permettent d’avoir une vision fine des problématiques et de proposer un accompagnement sur mesure à nos clients", a salué Denis Chabaneix, directeur associé de la société.

"Nous aidons les entreprises à trouver de nouveaux relais de croissance, pénétrer de nouveaux marchés et ainsi accéder à de nouveaux clients, avec une connaissance approfondie des marchés locaux", précise de son côté Florian Sabbag.

"La force d'Helix International est son implantation locale et une équipe constituée d'experts locaux et internationaux permettant un accompagnement spécifique. Notre accompagnement cross-border et international correspond à la vision de Casablanca Finance City. Cette nouvelle place financière va devenir un moteur pour l'économie en Afrique, avec l'implantation des plus grands industriels, sociétés de conseil et fonds d'investissement mondiaux", se targue quant à lui Abdoul Mbaye.

Un classement fraîchement mis à jour

La place financière panafricaine Casablanca Finance City (CFC) a accueilli le 21 janvier dernier un nouvel arrivant: le Fonds d’investissement Abraaj Group. Une installation à travers laquelle le groupe fondé par Arif Masood Naqvi en 2002 compte "transformer sa représentation au Maroc en base pour certaines de ses opérations africaines".

Abraaj Group, qui gère des actifs de près de 9 milliards de dollars, est déjà présent dans cinq autres hubs régionaux situés à Dubaï, Istanbul, Mexico, Nairobi et Singapour. En 2015, la compagnie a réuni des fonds d’une valeur de 1,4 milliards de dollars à destination de l’Afrique, dont 375 millions pour l’Afrique du Nord.

Pour rappel, Casablanca Finance City, hub économique et financier, a pour mission d’encourager les investisseurs étrangers à s’installer en Afrique du Nord. Le label CFC donne ainsi droit à des avantages fiscaux ainsi que des facilités au niveau du contrôle des changes et du doing business.

Aujourd’hui, plus de 100 entreprises sont labélisées CFC, dont BNP Paribas Regional Investment Company, PWC Advisory Maroc, Invest AD, Accor Afrique Services ou encore Bank Of China.