TUNISIE
25/01/2016 13h:23 CET

Tunisie: Les Tunisiens et les Soudanais ont tapé sans arrêt le nom "Elissa" sur Google en 2015

shutterstock

Quel est le point commun entre la Tunisie et le Soudan?

Ce sont les 2 pays d'Afrique où Elissa, chanteuse libanaise, arrive en première position des personnalités les plus recherchées sur Google.

Oui oui, vous ne rêvez pas, Elissa est plus "googlée" que Béji Caïd Essebsi, Kafon ou Barack Obama.

Selon le média sud-africain Mail & Guardian Africa, qui s'est procuré les données fournies par Google, la Tunisie préfère Elissa.

A l'instar d'Elissa en Tunisie, la sulfureuse chanteuse et actrice libanaise Haifa Wehbe arrive première en Libye. Deux monstres de la chanson arabe sont les plus recherchés en Algérie et en Égypte. En Algérie, c'est la figure du Raï, Cheb Mami qui est le plus recherché alors que sur les bords du Nil, c'est la star locale, Amr Diab qui arrive premier.

Par ailleurs, les stars du ballon rond et de la chanson ont la part belle sur le continent Africain. En effet, le footballeur argentin, quintuple ballon d'or, Lionel Messi est la personnalité la plus recherchée dans 15 pays africains dont le Mali, la Mauritanie et le Niger. Loin derrière se trouve l'attaquant portugais du Real Madrid Cristiano Ronaldo, en top recherche Google dans 6 pays africains à l'instar du Maroc, de l'Érythrée et de l'Éthiopie.

Plus au sud, c'est les stars de la musique qui sont les plus recherchées. Ainsi Nicki Minaj est la plus recherchée dans 4 autres pays du continent à l'instar du Lesotho et du Swaziland. Chris Brown quant à lui arrive premier dans 3 pays comme le Botswana et la Namibie. Rihanna est quant à elle la plus "googlée" au Madagascar.

En Ouganda, c'est la chanteuse locale Desire Luzinda qui est la plus recherchée. Au Togo, le footballeur Emmanuel Adebayor arrive premier, tout comme Samuel Eto'o au Cameroun. Au Nigeria, c'est le président de la République Muhammadu Buhari qui arrive en top recherche, comme au Rwanda où Paul Kagame est la personnalité la plus recherchée. Idem au Burundi où le Président Pierre Nkurunziza arrive en tête.

Enfin, la seule personnalité politique internationale la plus recherchée sur Google dans un pays africain, est le président américain Barack Obama. Ses origines kenyanes et sa récente visite dans son pays d'origine, lui ont permis de se propager en top recherche.

ronaldo

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.