TUNISIE
25/01/2016 11h:47 CET | Actualisé 25/01/2016 12h:08 CET

La Tunisie dans les 50 meilleurs pays du monde selon l'U.S News

U.S News

La Tunisie 47eme 'meilleur pays' au monde selon le classement établi par l'US News, avec une moyenne totale de 0,8 sur 10.

Le classement intitulé "US News Best countries" est établi à travers l'étude de 9 critères et de 24 sous-critères, proposés à un panel de 16.000 personnes à travers le monde, qui selon leur perceptions déterminent les scores dans chaque pays.

Ces 9 critères, qui vont de l'influence culturelle à la citoyenneté en passant par l'héritage historique, permettent de définir un classement selon chaque "critère". Le classement final est donc une moyenne des scores obtenus.

La Tunisie, un pays d'aventures?

Pas vraiment à en croire la 43ème place mondiale qu'occupe la Tunisie comme "meilleur pays pour répondre à votre envie de voyager". Avec un score de 1,6 sur 10, la Tunisie se classe devant la Russie (47eme), la Chine (49eme) ou encore l'Algérie (57eme).

Parmi les sous-critères positivement évalués, la majorité des personnes interrogés estiment que le "climat plaisant" et la "théâtralité" sont des "atouts" faisant de la Tunisie un pays d'aventures.

Le Brésil, l'Italie et l'Espagne, sont les 3 pays meilleurs pays où voyager selon les personnes sondées.

La citoyenneté tunisienne à l'épreuve des clichés

Le deuxième critère étudié par l' "US News Best Countries" est celui de la citoyenneté, c'est à dire, les pays qui se soucient des droits humains,de l'égalité des sexes,de la liberté religieuse, de la confiance, du respect des droits de propriété intellectuelle ou encore l'alternance politique. Avec un score de 0,1 sur 10, la Tunisie se classe 52eme en la matière devant le Maroc (54eme), l'Égypte (57eme) ou encore l'Algérie (59eme).

Pour les personnes interrogées, ayant mené à ce classement, la Tunisie a obtenue n'est "pas digne de confiance" et ne "respecte pas les droits de propriétés intellectuelles".

En matière de citoyenneté, la Suède, le Canada et le Danemark sont les pays les mieux classés.

L'influence culturelle

Classée à la 47eme place en matière d'influence culturelle, la Tunisie est un pays "culturellement significatif en termes de divertissement" selon ce classement, se classant devant la Suède, le Viet-Nam ou le Chili.

Parmi les points négatifs, la Tunisie obtient un mauvais score en matière de "modernité", faisant pire que l'Azerbaïdjan ou le Kazakhstan.

En matière d'influence culturelle, la France, l'Italie et les État-Unis sont les 3 pays les plus influents culturellement.

La Tunisie, mauvaise élève en matière d'entrepreunariat

La Tunsie se classe à la 56eme place en matière d'entrepreunariat, devant seulement la Bolivie, la République Dominicaine, l'Algérie et le Guatemala. Si la Tunisie obtient un bon score en matière de "connexion avec le reste du monde", c'est surtout l'absence d'un "cadre juridique bien développé" qui est préjudiciable, la Tunisie obtenant la note de 0, tout comme le Brésil.

En la matière, l'Allemagne, le Japon et les États-Unis occupent les 3 premières places.

Un riche héritage historique

En matière d'héritage historique, la Tunisie a de nombreux atouts, lui permettant de se classer à la 37eme place, devant l'Iran, la Colombie ou encore la Corée du Sud.

La Tunisie obtient de très bon scores en matière d'attraction culturelle et de richesse culinaire. Ainsi la cuisine tunisienne se classe devant les États-Unis, la Grande-Bretagne ou encore de l'Afrique du Sud en la matière.

L'Italie, l'Espagne et la Grèce sont les pays les mieux classés en matière d'héritage historique.

Le monde des affaires

La Tunisie se classe 34eme en matière d'ouverture sur le monde des affaires devant l'Italie, le Brésil ou encore la Chine.

Parmi les sous-critère où la Tunisie obtient un mauvais score, c'est en matière de corruption, même si selon l' "US News Best Countries" la Tunisie est un pays moins corrompu que la Grèce, la Chine ou la Russie.

En matière de bureaucratie, la Tunisie obtient un bon score se classant devant les États-Unis, la Grande Bretagne,l'Inde ou la Turquie.

Ce qui mine le monde des affaires en Tunisie selon l'étude, c'est l'absence de transparence dans l'action gouvernementale où seuls l'Argentine, le Panama et l'Arabie Saoudite font pire.

Le Luxembourg, le Suède et le Canada sont les pays où le monde des affaires est le plus favorable selon l'étude.

La qualité de la vie

Classée à la 47eme place en matière de qualité de la vie, la Tunisie le doit surtout à l'abordabilité des prix. En effet, la Tunisie fait partie des 15 pays où les prix sont les moins chers selon l'étude, derrière le Pérou, le Chili ou la Thaïlande, mais devant l'Algérie ou encore le Maroc.

Cependant, la Tunisie obtient de très mauvais scores en matière de stabilité économique obtenant l'avant dernier score juste devant la Grèce. Il en va de même de la stabilité politique, où seul la Grèce et l'Ukraine font moins bien.

La Suède, le Canada et le Danemark sont les pays où la qualité de la vie est la meilleure selon cette étude.

L'U.S News est une plateforme de publication d'informations et de classements américaine en matière de qualité de la vie, existant et publiant depuis 80 ans.

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.