MAROC
25/01/2016 05h:32 CET | Actualisé 25/01/2016 08h:07 CET

Un séisme de magnitude 6,1 en Méditerranée entre le Maroc et l'Espagne

Le nord du Maroc de nouveau frappé par un séisme
NadorCity/USGS
Le nord du Maroc de nouveau frappé par un séisme

CATASTROPHE NATURELLE - Un séisme de magnitude 6,1 s'est produit tôt ce lundi 25 janvier en mer Méditerranée entre le Maroc et l'Espagne, a annoncé l'Institut américain de géologie (USGS). La terre a tremblé à 4H22 (locales et GMT) à 62 km au nord de la ville d'Al Hoceïma (nord) et à 164 km au sud-est de Gibraltar, a précisé l'USGS.

Le séisme a été suivi d'une secousse d'une magnitude de 5,3. Dans sa première estimation de l'impact du séisme, l'USGS a estimé qu'il était "peu probable qu'il y ait des victimes et des dégâts".

"Pour l'instant il n'y a que des dommages matériels et nous n'en avons pas détecté de très graves", a déclaré à la radio Cadena Ser Isidro Gonzalez, responsable municipal en charge de la Sécurité citoyenne à Melilla.

"Il n'y a rien de très grave, certains immeubles hauts ont des fissures", a-t-il dit en évoquant aussi des effondrements de pans de façades et de balcons.

Au large de Nador, une secousse tellurique d'une magnitude de 6,3 degrés sur l'échelle de Richter a été enregistrée, indique un communiqué de l'Institut national de géophysique, relevant du Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST).

Selon le correspondant de Radio mars à Nador, "il n'y a pas eu de dégâts matériels. Seules 3 personnes ayant cédé à la panique ont été victimes de fractures en tombant".

Les autorités de la ville de Melilla ont décidé par précaution de ne pas ouvrir les écoles afin de pouvoir réviser les installations. Dans la région de Malaga, dans le sud de l'Espagne, de l'autre côté du détroit de Gibraltar, de nombreux habitants ont également ressenti la secousse.

En février 2004, un séisme de magnitude 6,3 avait touché Al Hoceïma, faisant près de 630 morts et causant d'importants dégâts matériels.

Galerie photoLe monde commémore les 10 ans du tsunami en Asie Voyez les images

LIRE AUSSI: