TUNISIE
25/01/2016 06h:23 CET

Calais: Le nouveau pochoir de Banksy dénonce les actes des autorités françaises (PHOTOS)

ART - Banksy meilleur soutien des migrants de Calais? Après avoir envoyé du bois et des équipements de son parc d'attractions Dismaland pour faire des abris et signé quelques pochoirs dont un, illustrant Steve Jobs en migrants, le street artiste continue de montrer son soutien aux réfugiés de la "Jungle".

Apparue sur la façade de l'ambassade française à Londres le samedi 18 janvier, la nouvelle oeuvre d'art de Banksy (selon le quotidien britannique The Guardian et le site officiel de Banksy) dénonce l'utilisation de gaz lacrymogène dans le camp de migrants. Elle représente la jeune Cosette, personnage emblématique du roman de Victor Hugo, Les Misérables. Les yeux remplis de larmes, sortant d'une bombe lacrymogène sur fond de drapeau français.

Galerie photoBanksy à Calais Voyez les images

Mais pour la première fois, le street artiste présente une oeuvre interactive.

En bas du pochoir, apparait un code QR, permettant ainsi aux passants d’accéder à une vidéo ligne. Cette dernière montre la descente policière du 5 janvier dernier à Calais. Dans ce clip de 7 minutes, filmé par l'un des réfugiés, on aperçoit les autorités françaises repoussant les migrants à l'aide de gaz lacrymogènes, de balles en caoutchouc et de grenades assourdissantes.


Depuis quelques temps, Banksy a fait de son art un combat pour la cause des migrants. A travers celui-ci, il critique la manière dont l'Europe a géré la crise des réfugiés.

Ce nouveau pochoir arrive comme un commentaire après les récentes tentatives des autorités qui souhaitaient raser une partie du camp de Calais - jugé trop dangereux - et expulser 1 500 d'entre eux.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.